Fursac
La maladie de Lyme fait salle comble
Réunion d'information de la MSA
Le comité local MSA des cantons de Grand-Bourg et la Souterraine a organisé en partenariat avec l’UNRPA de Fursac une réunion d’information sur la maladie de Lyme à Fursac. Cette conférence était animée par le Docteur Devesa-Mansour, médecin-chef du service médecine interne hématologie de l’hôpital de Guéret.
La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie infectieuse transmise à l’homme par une tique infectée. Elle est due à une bactérie, la borrelia burgdorferi. Cette maladie est en recrudescence en France et ses conséquences peuvent être graves. Elle se contracte essentiellement de mars à septembre-octobre dans la nature : bois, prés, jardins, etc. Toute la population en contact avec la nature peut être affectée. L’Est et le Centre de la France sont les régions les plus touchées. Le secteur de Guéret est une des régions la plus concernée de Creuse.
La tique se fixe sur la peau, là où elle est la plus fine comme l’aine ou le creux du genou. Le risque de contamination est plus grand à partir de 12 heures de contact avec la tique. Elle doit être extraite à l’aide d’une pince en évitant de l’écraser. Il est également déconseillé d’appliquer de l’éther qui risque de la faire régurgiter et ainsi, accroître le risque d’infection. Il n’existe pas d’immunité contre la borrelia, on peut donc développer plusieurs borrelioses à des stades différents. À ce jour il n’existe pas de vaccin.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 juillet 2012.