La maladie d’Aujeszky détectée en Creuse
Appel à la vigilance et rappel des précautions dans les élevages de suidés et pour les chiens de chasse au sanglier.
Appel à la vigilance et rappel des précautions dans les élevages de suidés et pour les chiens de chasse au sanglier.
Trois cas de maladie d'Aujeszky ont été confirmés sur des sangliers sauvages chassés sur les communes de Clugnat, Toulx-Sainte-Croix et Bétête. Un 4e cas est en cours de vérification sur la commune de Bord-Saint-Georges.
La maladie d’Aujeszky est une maladie virale (virus de la famille des Herpesviridae) hautement contagieuse qui touche les suidés domestiques et sauvages (porcs et sangliers), et de façon accidentelle les carnivores et les ruminants. Elle n’est pas transmissible à l’Homme.
Un respect strict de la biosécurité
La maladie circule parmi la population de sangliers sauvages dans plusieurs départements de France. Le risque est la contamination des élevages de porcs et de sangliers par des sangliers sauvages infectés. Une vigilance particulière doit être portée sur le respect de mesures de biosécurité dans les élevages avec :
• la mise en place de clôtures empêchant le contact entre la population de sangliers sauvages et les porcs ou sangliers détenus. Cette clôture étanche doit empêcher tout contact dans un contexte de vigilance permanente concernant la brucellose porcine et la fièvre porcine africaine (FPA), augmentée par la détection récente de la FPA en Espagne fin novembre dans la population sauvage de sangliers de la région de Barcelone,
• la séparation des activités de chasse et des activités d'élevage avec en particulier l’utilisation de tenues dédiées pour chacune de ces activités et l'absence d'animaux domestiques dans les bâtiments et sur les parcours extérieurs des suidés d'élevage (l’absence de véhicule commun aux deux activités ou à défaut d’un nettoyage et d’une désinfection des roues au retour de la chasse est également importante),
• l'utilisation systématique du sas sanitaire pour toutes les personnes intervenant dans une zone d'élevage de suidés avec changement de tenues (au minimum nettoyage et désinfection rigoureuse pour les bottes) et lavage des mains,
• l'absence d'alimentation des suidés par des restes alimentaires.
Pour rappel, les signes évocateurs de maladie d'Aujeszky chez les suidés sont : perte d'appétit, fièvre persistante, troubles respiratoires, troubles de la reproduction chez les reproducteurs, symptômes nerveux chez les porcelets.
Attention aux chiens et chats
Le risque de transmission aux carnivores et en particulier aux chiens de chasse au sanglier est réel. Les symptômes chez les carnivores ressemblent à ceux de la rage avec une salivation importante, des grattages frénétiques et la mort survient généralement en 24 à 48 heures. Tout animal qui exprime ces symptômes, ou son cadavre, doit être présenté à un vétérinaire qui déclarera la suspicion au service vétérinaire de la DDETSPP et transmettra l'animal au laboratoire départemental d'Ajain pour la réalisation des prélèvements nécessaires.
La prévention de la maladie chez les chiens et chats passe par :
- l’absence d’alimentation des chiens et des chats avec de la viande ou des abats de porc ou de sanglier, crus ou mal cuits ;
- la vaccination des chiens de chasse par un vétérinaire, de préférence avant la saison de chasse, avec un vaccin inactivé qui a obtenu une autorisation temporaire d'utilisation (AUSKIPRA-BK® du laboratoire HIPRA). Le protocole actuellement recommandé pour une meilleure protection prévoit 3 injections à 3 semaines d’intervalle. Compte tenu coût et du conditionnement du vaccin (40 doses), il est préférable de s'organiser pour favoriser une vaccination de groupe.
La maladie d'Aujeszky est une maladie à déclaration obligatoire.
Pour toute question, vous pouvez contacter le service vétérinaire de la DDETSPP23 au 05 55 41 72 26.