Aller au contenu principal

La Maison de la salers prend forme sur les hauteurs de Saint-Bonnet

À Saint-Bonnet de Salers, les travaux de construction de la nouvelle Maison de la race salers avancent. Le premier des trois bâtiments prévus sera opérationnel en octobre.

Le premier bâtiment en construction sur le site accueillera sa première bande de veaux en octobre prochain.
Le premier bâtiment en construction sur le site accueillera sa première bande de veaux en octobre prochain.
© L'Union du Cantal
Saint-Bonnet de Salers se trouve être la patrie de Tyssandier d’Escous, l’emblématique rénovateur de la race salers. C’est là, à plus de 1 000 mètres d’altitude, au Domaine du Fau, sur les hauteurs de la commune, que les instances raciales ont décidé de construire une Maison de la salers. Elle se substituera à l’actuelle station d’évaluation, qui fonctionne depuis 1981 à Sansac-Veinazès, en Châtaigneraie. “Le bail arrivait à terme fin juin 2007 et, compte tenu de la difficulté d’envisager un agrandissement et une mise aux normes sur place, nous avons choisi d’opter pour une nouvelle construction en nous rapprochant du berceau de race”, rappelle Bruno Faure, directeur du herd-book et de l’Upra salers.

Trois bâtiments, une période de sélection élargie
Installée sur un domaine de 14 hectares, la nouvelle Maison de la salers comprendra trois bâtiments pour une surface totale couverte de 2 500 m2. La première stabulation, d’une capacité de 80 têtes, devra être prête pour accueillir la prochaine rentrée des veaux, en octobre 2007. Un deuxième bâtiment de forme hexagonale abritera un ring, équipé de gradins pour une capacité de 380 places assises : il servira pour les ventes et pourra aussi se transformer en salle de réunion. Il devra être opérationnel en avril 2008 pour la prochaine vente. L’étage sera réservé aux bureaux du herd-book et de l’Upra, qui quitteront leurs locaux de la Chambre d’agriculture à Aurillac, pour s’installer à Saint-Bonnet dans le courant de l’été 2008. Enfin, une deuxième stabulation de 48 places devrait être livrée pour la rentrée d’octobre 2008.

Une capacité d’accueil de 128 veaux
A partir de cette date, la station disposera d’une capacité d’accueil de 128 veaux et sera en mesure d’évaluer deux bandes de taureaux, ce qui permettra d’élargir la période de sélection. “Le protocole d’évaluation autorise un maximum de quatre mois d’écart entre l’animal le plus jeune et le plus vieux dans la même bande. Comme les pratiques d’élevage ont conduit à avancer les dates de vêlage, actuellement, beaucoup de veaux nous échappent puisque nous ne pouvons accueillir que ceux nés entre le 15 novembre et le 15 avril”, explique Bruno Faure. “Demain, le herd-book sera en mesure de sélectionner des veaux nés entre le 1er septembre et le 31 décembre pour la première bande, et entre le 1er janvier et le 30 avril pour la seconde”, poursuit le directeur. Quant à savoir s’il sera opportun de prévoir deux dates de rentrée, voire une deuxième vente annuelle, ce sont deux questions qui font encore débat et seront tranchées d’ici fin 2008.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière