Aller au contenu principal

Salon International d'Agriculture
La Haute-Loire s’affiche au Salon de l’Agriculture

Le Comité de promotion de la Haute-Loire de la Chambre d’agriculture tient un stand en partenariat avec le Pays de Lafayette.

À l’occasion du 50e anniversaire du Salon de l’Agriculture, la Haute-Loire affichait une belle vitrine dans le stand de la Chambre régionale d’Agriculture dans le hall 7 dédié aux régions. C’est la première année que le Comité de Promotion participe à cette manifestation d’ampleur internationale. Laurent Duplomb, président du Comité de Promotion de la Chambre d’agriculture, était présent mardi sur le stand. Il a expliqué que pour ce coup d’essai, le Comité de Promotion s’est associé avec le Pays de Lafayette.

Vitrine de l’agriculture du Pays de Lafayette

Pour promouvoir le Val d’Allier et la Margeride, deux stands de 5 m2 ont été aménagés et sont tenus par des producteurs fermiers du secteur* et par deux entreprises agroalimentaires artisanales**. «L’objectif est de montrer le savoir-faire de nos agriculteurs ainsi que la qualité et la diversité de nos produits» a ajouté Laurent Duplomb. L’office de Tourisme du Val d’Allier a complété cette présentation par la mise à disposition de documents touristiques.

Etablir des contacts

Jean Monatte, gérant de la SARL Les Cèpenades, indiquait qu’il est toujours difficile, sur une telle manifestation, d’évaluer les retombées directes. «Les visiteurs aiment goûter nos produits mais peu franchissent le pas pour acheter alors qu’ils disent les apprécier. L’objectif de notre implication est avant tout d’établir des contacts avec des grossistes et autres agents commerciaux pour développer demain les commandes. Le Salon n’est pas fini et nous avons déjà noué quelques contacts intéressants.»
Outre sa présence sur le stand du Comité de Promotion, Laurent Duplomb effectuait  sa première sortie officielle en tant que président de la Chambre d’agriculture. Il s’est rendu sur le stand de l’APCA et a rencontré les éleveurs du département engagés dans les concours. Il a notamment rencontré les éleveurs du GAEC Jammes qui ont obtenu le 1er prix de Championnat Jeune avec leur Montbélbiarde Douchka.

Xavier Riffard

*L’Auberge d’Ally (charcuterie, verveine, bonbons), le GAEC de Brancouny (fromage de vache), le Gaec Ferme du Blot (fromage de vache, Lentilles Vertes du Puy, farine de lentilles), Sébastien Portal (huiles essentielles et hydrolats), Patrick Hugon (confirture de myrtilles), MM. Pacallet (chocolats et macarons à la verveine et à la lentilles).
** Les Cèpenades de Cistrières et Saveurs et Traditions de l’Arzon à Craponne/Arzon.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière