Aller au contenu principal

La Fromagerie des Cévennes en pleine croissance

L’assemblée générale ordinaire de la Fromagerie des Cévennes s’est tenue mercredi 18 juin à Sainte-Croix-vallée-française, salle de la Passerelle. Elle a rassemblé douze producteurs ainsi que le syndicat des producteurs de Pélardon, la chambre d’agriculture de la Lozère, la coopérative agricole Sud Lozère et Unicor, partenaires de la fromagerie depuis un an, le Crédit agricole et Languedoc-Roussillon élevage.

© Fromagerie des Cévennes

La Fromagerie, créée en 1959, collecte le lait de 19 producteurs coopérateurs locaux et emploie 18 salariés. Installée au cœur des Cévennes, cette entreprise se caractérise par son dynamisme et sa volonté de progression. Sur 2013, grâce à l’implication des coopérateurs et des salariés, la Fromagerie affiche un résultat en forte augmentation : amélioration de la qualité des fromages, développement commercial et augmentation des ventes, meilleure maîtrise des dépenses. Ces résultats permettent à la coopérative de se projeter avec confiance dans l’avenir.

2013, des résultats économiques très positifs

En 2013, les résultats de l’entreprise ont progressé très fortement grâce à une stratégie axée sur l’implication des salariés et des producteurs, la qualité des produits et le développement d’une gamme bio. Une réorganisation du travail, complétée par des formations techniques pour les salariés, a permis de diminuer les pertes au cours du processus de fabrication des fromages. Grâce au travail effectué par la fromagère, le goût, la texture et la régularité des produits se sont améliorés. De nouveaux emballages permettent une meilleure conservation des fromages, de Moissac-vallée-française au domicile du consommateur.

Cette volonté d’amélioration continue, cette rigueur dans la fabrication, l’implication des salariés sont les clés de la forte progression des ventes depuis l’été 2013.

Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1270 du jeudi 31 juillet 2014, page 9.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière