Aller au contenu principal

Fruits rouges
La framboise, une filière qui revient de loin

L’association pour la valorisation de la filière framboise, une nouvelle structure pour conserver la production de la framboise en France. Le président, Eric Pauchon explique.

L’AVFF est ouverte à tous les producteurs indépendants ou rassemblés en organisation de producteurs ainsi qu’aux expéditeurs.
L’AVFF est ouverte à tous les producteurs indépendants ou rassemblés en organisation de producteurs ainsi qu’aux expéditeurs.
© HLP

Découvrez l'article entier avec également le "point sur la production de framboises en Haute-Loire avec Eric Pauchon", dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 16 mai 2014.

 

Eric Pauchon, pouvez-vous nous décrire dans quel contexte est née l’association pour la valorisation de la filière framboise fin 2011?
Eric Pauchon : « En une dizaine d’années la production de framboises françaises a chuté de moitié passant de 8 000 à 4 000 t. Cette baisse importante, on peut l’attribuer à plusieurs facteurs. C’est d’abord la mauvaise qualité du matériel végétal qui est en cause avec une grosse difficulté pour trouver des plants sains (indemne de grenaille par exemple). De plus, le phytophtora, un champignon vivant à l’état naturel dans le sol a détruit de nombreuses plantations au fil des ans. La disparition de l’OCM(1) Fruits et Légumes en 2009 et avec lui la section fruits rouges qui nous concernait a également accentué la désorganisation de la filière framboise qui, à l’époque, n’a pas souhaité se lancer dans la création d’une AOPN (Association d’organisation de producteurs nationale). Enfin, c’est un fruit rouge produit partout en France mais en faible quantité. La production est très atomisée et les acteurs de la filière ont du mal à agir collectivement. L’AVFF a été créée pour inverser cette tendance par quatre opérateurs importants spécialisés dans la framboise : le GIE Fruits rouges des Monts du Velay dont je suis le président, la coopérative Sicoly, Les Fruits rouges de l’Aisne et Alp coop.»



(...)

Concrètement aujourd’hui, quelles sont vos ambitions ?
E.P : « Il faut élargir le groupe pour avoir une réelle dynamique de filière, ce qui permettra de redynamiser des régions qui étaient fortement productrices, comme l’Ardèche. Ensuite, la recherche variétale est une priorité pour se démarquer de la variété américaine qui a pour principal atout sa longévité (15 jours face à une semaine) car le côté gustatif n’y est pas du tout. Nous devons à tout prix développer notre propre représentativité à l’aide de la marque déposée « Lili la Framboise ». Le marché est présent puisque la consommation française est de 12 000 tonnes par an, malheureusement les deux tiers sont importés du Mexique, Portugal, Espagne ou Chili. Les tâches à accomplir sont importantes mais les choses évoluent dans le bon sens».


Propos recueillis par C. DieboltAvenir Agricole de l’Ardèche

(1) Organisation commune de marché.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière