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« La forêt de demain » passe du virtuel à la plantation

Lundi 10 juin, la coopérative de la forêt privée Gard et Lozère, les entreprises Absoluwood et Digitalyz, ainsi que l’office de tourisme de Mende se sont réunis au Redoundel pour montrer le résultat d’un projet lancé en 2023 autour de l’empreinte carbone et du tourisme.
 

La coopérative de la forêt privée Gard et Lozère, les entreprises Absoluwood et Digitalyz, ainsi que l’office de tourisme de Mende au Redoundel
La coopérative de la forêt privée Gard et Lozère, les entreprises Absoluwood et Digitalyz, ainsi que l’office de tourisme de Mende au Redoundel
© Marion Ghibaudo

500 plants en terre, et des commanditaires heureux. Lundi 10 juin, la coopérative de la forêt privée Gard et Lozère, les entreprises Absoluwood et Digitalyz, et l’office de tourisme de Mende, ont dont concrètement pu montrer le résultat de ce projet innovant et unique sur le territoire français, concernant la décarbonation des voyages touristiques en Lozère.

Un voyage et un arbre
Offrir le moyen d’une compensation carbone aux touristes qui choisissent de séjourner dans le département, et qui réservent via la plateforme de réservation de l’office du tourisme : c’est cet axe de réflexion qui a poussé l’office de tourisme de Mende à trouver des réponses innovantes à cette problématique. Et selon Cyril Duclot, directeur de l’office de tourisme de Mende, « continuer d’attirer malgré les problématiques de mobilité qui risquent de plomber la Lozère dans les prochaines décennies : pour venir ici, il faut prendre sa voiture ». Ce qui pourrait constituer un frein à l’accès au territoire pour ceux qui cherchent l’aventure, oui, mais verte. Et se tourneront donc vers des endroits desservis par les trains et offrant des options de mobilités douces.
Tout commence en 2022, lorsque l’office de tourisme décide de répondre à un appel à projet de l’Ademe, « Open Innovation Tourisme : souvenirs et territoires durables en Occitanie ». Un rapport publié par l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), paru en 2021, s’appuyant sur des chiffres de 2018, a démontré que « le tourisme représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre ». Destination touristique prisée, la France accueillait, avant la pandémie, près de 90 millions de touristes par an, générant ainsi 7 % du PIB national. Dans ces 11 % d’émissions de gaz à effet de serre, la plus grosse partie vient du transport (près de 77 % ou 118 millions de tonnes d’équivalent CO2 chaque année), toujours selon le rapport.
Ce challenge est donc dédié à la mise en œuvre de projets qui souhaitent réinventer les modèles du souvenir dans la filière du tourisme. L’office du tourisme de Mende décide alors de créer une carte postale en bois pour ses visiteurs, sur laquelle est gravé un QR code, renvoyant à un site dédié permettant de… planter un arbre virtuel. L’office de tourisme s’engageant à planter réellement les arbres une fois la parcelle trouvée et le terrain préparé. « Nous avions prévu 500 plants, et à ce jour nous avons déjà distribué 250 cartes postales », se satisfait Cyril Duclot. Sur la parcelle retenue, les plants viennent donc d’être plantés, et bientôt, les parrains des arbres pourront venir les visiter pour admirer leur croissance. « Nous avons choisi cinq espèces différentes, à la fois du feuillu et du résineux et l’idée n’est pas que cela devienne une parcelle productive, mais plutôt une poche de biodiversité », détaille Ludovic Perraud. Arbres parmi lesquels on retrouve le sorbier des oiseleurs ou le poirier sauvage, par exemple, utiles pour les oiseaux migrateurs.

Une coopération numérique et naturelle
AbsoluWood et la coopérative de la forêt privée Gard et Lozère se connaissent de longue date. « En 2016, les forestiers ont lancé l’appel de Mende à l’occasion d’un colloque dont l’intitulé était “renouveler la forêt pour une économie du futur” », a expliqué Ludovic Perraud, directeur de la coopérative. À cette même période, le co-fondateur d’AbsoluWood, Ludovic Toussaint, souhaitait inscrire durablement son entreprise dans un système RSE. AbosluWood est une entreprise précurseure de l’impression sur bois et de l’utilisation du bois comme support de communication. À la suite de la rencontre entre ces deux structures, AbsoluWood a participé à la plantation d’une parcelle de reforestation. En 2023, c’est donc tout naturellement vers lui que se sont tournés l’office de tourisme et la coopérative lorsqu’ils ont cherché un produit différent pour incarner leur idée. Et quoi de mieux qu’une carte postale en bois ?
Ne restait plus qu’à trouver le dernier partenaire prêt à créer la plateforme numérique accueillant la plantation virtuelle des arbres par les touristes. C’est Digitalyz, co-fondée par Cédric Têtart et Ludovic Toussaint, qui a été retenue. Fondée en 2019, Digitalyz conçoit des solutions numériques pour les entreprises. Et s’intéresse de près à la protection de l’environnement.
Ce projet, financé par l’office de tourisme de Mende et ses partenaires, est avant une opération pour montrer qu’il est possible d’allier différents systèmes pour un environnement respectueux. « Nous espérons que d’autres structures s’empareront de ce concept pour le développer », conclut Cyril Duclot. En attendant la possible plantation de nouveaux arbres, lors d’une (peut-être) deuxième saison. « Cela dépendra des budgets », sourit le directeur de l’office de tourisme, sans s’engager…
 

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