Aller au contenu principal

La FNSEA défend la souveraineté alimentaire et solidaire

L’assemblée générale de la FNSEA s’est tenue le jeudi 18 juin, par visioconférence. L’occasion pour les 421 délégués des différentes fédérations de renouveler les instances dirigeantes de la FNSEA. Cette dernière entend tirer les leçons de la crise de la covid‑19 « pour promouvoir une agriculture productive et durable » et défendre la souveraineté alimentaire et solidaire.

© FNSEA

Avant d’ouvrir la séance officielle, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a tenu à dresser un bilan de la situation agricole. Elle a souligné que « pendant la crise de la covid, les agriculteurs ont vécu un moment paradoxal. Alors que la France était confinée, les agriculteurs ont continué à produire mais sans toujours trouver, en aval, les débouchés nécessaires ». De nombreuses filières ont été touchées : horticulture, pommes de terre, viandes, viticulture, cidre, fromages, etc. Bien que la période ait été difficile, « nous avons des raisons d’être fiers », a ajouté Christiane Lambert, expliquant que « nous avons nourri les Français », que le travail réalisé « nous a permis de passer de l’ombre à la lumière ». Le réseau FNSEA/JA a aussi « montré toute sa robustesse », a renchéri le secrétaire général, Jérôme Despey. Il entend « ne rien lâcher » notamment sur les engagements de la loi EGAlim, les réductions de charges ou encore les Zones de non-traitement (ZNT).

« Produire plus et mieux »
Parce que la crise a démontré que l’agriculture est réellement un secteur stratégique, Christiane Lambert souhaite jeter « les bases d’un renouveau assumé ». Ce renouveau passe « par une souveraineté alimentaire solidaire » qui conforte l’acte de production en France et en Europe. Cette souveraineté doit « permettre un accès à une alimentation, qui soit à la fois saine, sûre, de qualité et accessible pour toute la population. Il faut produire toutes les gammes », a martelé la présidente de la FNSEA. Souhaitant un pacte entre les agriculteurs, les citoyens et l’État, la FNSEA juge nécessaire que les agriculteurs s’engagent « à relever le défi du produire plus, mais aussi du produire mieux. »

Concrétiser trois impératifs
Relancer et conforter l’acte de production nécessitera, selon la FNSEA, de concrétiser trois impératifs. Premier impératif : stopper les distorsions de concurrence pour regagner de la compétitivité. Deuxième impératif : agir sur les prix. En effet, « la crise sociale qui s’ouvre, risque d’ébranler notre pays durablement. Et la question du prix, et donc de notre capacité à nourrir tous les Français va se poser avec encore plus de force », a justifié Christiane Lambert. Enfin, troisième impératif : alléger la vie des agriculteurs en réduisant la complexité administrative.

Élections
Au cours de cette assemblée générale, les 421 délégués des différentes fédérations et associations spécialisées ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes de la FNSEA, dont le conseil d’administration. Le vote s’est déroulé par vote électronique à distance. Le nouveau conseil d’administration se réunira, le 1er juillet, pour procéder à l’élection de son bureau et de son/sa président(e). Le rapport d’orientation 2020 sera présenté le 10 septembre prochain, 2e jour du congrès en présentiel à Paris, et portera sur « la contribution de l’agriculture dans la lutte contre le changement climatique ». Preuve s’il en est que la FNSEA et les agriculteurs français sont dans le bon tempo.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière