Aller au contenu principal

La FNPL demande la prime à la vache laitière

L’idée d’une prime à la vache laitière dans le cadre de la réforme de la Pac est actuellement en discussion. La Fédération nationale des producteurs de lait demande à Stéphane Le Foll de « se battre pour obtenir une enveloppe de couplage permettant la mise en place d’une Pac en faveur de l’élevage » qui passerait par cette fameuse prime. « La prime à la vache laitière n’est pas une option, elle participe à l’équilibre d’un dispositif (convergence partielle, sur-dotation des 50 premiers hectares, revalorisation de l’ICHN : indemnités compensatoires de handicaps naturels) dont l’objectif est de réparer les dégâts provoqués par le projet de réforme de la Pac sur l’élevage laitier », explique la FNPL dans un communiqué daté du 29 mai. Selon la Fédération, les éleveurs arrivent en queue de peloton malgré une charge de travail importante. C’est pourquoi « défendre une Pac plus équitable permettrait aussi d’atténuer ces disparités de revenu. ». « Cette prime à la vache laitière fait le lien entre la production laitière, les hommes et les territoires. Cette prime couplée redonne du sens à la Pac », insiste la FNPL.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière