Aller au contenu principal

La FNO fait escale en Nouvelle‑Aquitaine

© FNSEA NA

Michèle Baudouin, présidente de la FNO, était de passage mardi 21 février en Nouvelle-Aquitaine pour participer à l’assemblée générale régionale.
Comme chaque année, la FNO parcourt les régions de France pour échanger sur l’actualité de la filière ovine. Pour cette édition, le Brexit était au c½ur des échanges. En effet, avec 25 % de la viande ovine importée en France d’origine britannique, les discussions entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni sur les conditions de sortie de l’Europe vont être essentielles pour l’avenir de la filière ovine française.
La réunion s’est poursuivie en parlant des prix pratiqués actuellement et des besoins pour les semaines avenir : la FNO appelle à faire des relevés de prix dans les grandes surfaces pour relever toutes les pratiques déloyales dans cette période de négociation commerciale. Patrick Soury a rappelé aussi qu’il y aurait certainement des besoins d’agneaux supplémentaire pour la période de Pâques. Les responsables ont alors débattu de la stratégie pour produire des agneaux qui correspondent aux périodes de consommation. Daniel Gaillard a rappelé que la filière a déjà fait des efforts considérables et que l’on ne peut pas changer de systèmes de production du jour au lendemain.
Les sujets d’actualité comme la révision des Zones Défavorisées ou l’évolution de l’aide ovine ont été présentés et débattus par les responsables. Mais c’est la réorganisation des structures sur les nouveaux périmètres régionaux qui ont occupé la fin des débats. Alain Cornu a présenté la section régionale ovine qui a été mise en place fin janvier et Patrick Soury a présenté le projet d’Association Régionale Ovine qui devrait voir le jour dans les semaines à venir. C’est d’ailleurs sur ce nouveau périmètre Nouvelle-Aquitaine que les administrateurs de la FNO ont été renouvelés suite aux modifications statutaires réalisées par la FNO fin 2016.
La FNO a insisté aussi sur la vigilance à avoir vis-à-vis des prédateurs, le loup continue sa progression, son comportement change et les attaques se multiplient. En plus de ce fléau, les Pyrénées sont également touchées par le problème des ours puisque les pouvoirs publics souhaitent en réintroduire de nouveau.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière