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La FNCL explique pourquoi les rayons de beurre sont vides

Même s’il se refuse à qualifier de « pénurie » la situation du beurre en grandes surfaces, Dominique Chargé, président de la fédération nationale des coopératives laitières (FNCL), a avancé des explications, lors d’une conférence de presse le 24 octobre, de cet état de fait, « exceptionnel et déconnecté de la réalité ».

D’abord, la hausse de la demande mondiale a entraîné une hausse des prix  : « Le beurre vrac est passé de 3 000 € la tonne jusqu’en août 2016 à 6 500 € la tonne aujourd’hui », explique-t-il. « Mais le prix du beurre en grande surface en France n’a augmenté que de 6 % entre mars et juillet 2017 alors qu’il a augmenté de 40 % en Allemagne », ajoute-t-il. Au point que de petites industries agroalimentaires ou des artisans se reportent vers les rayons des grandes surfaces pour faire leurs achats de beurre, à meilleur prix qu’auprès des grossistes qui vendent au prix spot  ! Autre raison  : la très faible valorisation du beurre auprès des grandes surfaces peut inciter les industries laitières à vendre prioritairement sur le marché spot ou à s’orienter vers une transformation en fromage.

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