Aller au contenu principal

La FNC et le Caf Loup demandent des moyens de lutte plus efficaces

Début août, le Caf Loup (FNSEA, JA, FNO, FNB, FNC et APCA) et la fédération nationale des chasseurs (FNC) ont envoyé une lettre commune au Premier ministre Jean Castex, ainsi qu'aux ministres de la transition écologique et de l'agriculture, « dénonçant les conditions très restrictives imposées actuellement par l'administration aux chasseurs qui appuient les éleveurs dans la défense de leurs troupeaux et qui rend leur intervention largement inopérante ». Dans cette lettre, il est aussi demandé que le gouvernement autorise l'utilisation de « fusils équipés de matériels de vision nocturne pour pouvoir défendre les troupeaux lorsque les chasseurs sont sollicités par les éleveurs et que des tirs de prélèvements de loups soient octroyés lors d'opérations de chasse ».
Les organisations agricoles et la FNC soulignent par ailleurs une « gestion administrative de la prédation qui ne leur permet pas de disposer des moyens nécessaires pour protéger les animaux et limiter les attaques ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière