Aller au contenu principal

La filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales veut transformer ses essais

 En Margeride, deux agricultrices mènent des essais de culture de plantes médicinales et aromatiques avec l’entreprise Crodarom et souhaitent se diriger vers des expérimentations reconnues au niveau national.

 En Margeride, deux agricultrices mènent des essais de culture de plantes médicinales et aromatiques avec l’entreprise Crodarom et souhaitent se diriger vers des expérimentations reconnues au niveau national.
 En Margeride, deux agricultrices mènent des essais de culture de plantes médicinales et aromatiques avec l’entreprise Crodarom et souhaitent se diriger vers des expérimentations reconnues au niveau national.
© Marie-Pascale Vincnet

« Circuits courts, végétal, éthique, traçabilité, tels sont les critères de confiance recherchés par les clients », explique Delphine Gely responsable marketing et approche filière de Crodarom, lors d’une rencontre organisée chez Fanny Reboul, agricultrice à Grandrieu et Isabelle Vielledent à Chaudeyrac.
Depuis le mois de mai, les jeunes femmes mènent des essais de culture de plantes à parfum, médicinales et aromatiques en lien avec Crodarom qui fabrique des extraits végétaux pour le marché des cosmétiques à Chanac. Une réunion de travail a eu lieu avec tous les acteurs impliqués, à l’invitation de la chambre d’agriculture de Lozère représentée par Nadia Vidal, secrétaire adjointe et Guylain Nurit, conseiller ovin et agriculture biologique ; Jacky Riquet de la chambre régionale d’agriculture était également présent. « Une démarche structurante est en train d’émerger en Lozère, a rappelé Guylain Nurit. Nous avons besoin de passer à la vitesse supérieure avec des essais pouvant servir de références. »
Comme l’explique Delphine Gely, « en 2015, Crodarom qui s’approvisionne à l’international s’est inscrit dans la démarche responsabilité sociétale des entreprises (RSE) incluant des préoccupations liées à l’environnement et au développement local. Nous travaillons déjà avec un producteur des Cévennes mais l’entreprise a la volonté d’aller aussi sur la Margeride et l’Aubrac. »


Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière