Aller au contenu principal

Lentille
La filière demande de l'aide au ministre

La filière AOP "Lentille Verte du Puy", en difficultés depuis quelques années, a eu droit à un long entretien avec le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie. 

Les acteurs de la filière Lentille Verte du Puy ont pris le temps d'expliquer toutes les problématiques au ministre.
Les acteurs de la filière Lentille Verte du Puy ont pris le temps d'expliquer toutes les problématiques au ministre.
© HLP

La visite ministérielle ne pouvait occulter la filière végétale de notre département portée par le fleuron de la gastronomie française : la Lentille Verte du Puy. C'est juste après la visite de l'entreprise Sabarot (spécialisée dans les légumes secs, céréales, graines, champignons, escargots) que les principaux acteurs de la filière (3 collecteurs-conditionneurs, ODG et ANILS) ont pu rencontrer le ministre dans une salle de l'entreprise.

La lentille, premier légume sec consommé par les Français a le vent en poupe. Mais alors que le marché est au vert, la production de Lentille Verte du Puy AOP se trouve en perte de vitesse...  La faute aux variations climatiques qui conduisent à une baisse des rendements (- 75%) et par voie de conséquence des surfaces (- 40%) et du nombre de producteurs (- 30%). Notons qu'en année normale, "la filière rassemble 600 producteurs et 3300 ha" souligne Grégory Sauvant, responsable administratif de l'ODG. De son côté, le président de l'ODG  Franck Rocher, regrette que la filière ait été un peu oubliée par le plan protéine de la prochaine PAC. Bien sûr la filière travaille sur des solutions techniques dans le cadre de l'ANILS (Association nationale interprofessionnelle des légumes secs) et avec l'appui des services techniques de la Chambre d'agriculture. Mais la recherche manque de moyens et surtout de molécules efficaces contre l'enherbement, le fléau actuel de notre Lentille. "Nous bénéficiions d'une dérogation pour l'utilisation du Sencoral qui nous a été refusée. Or, cette molécule sécurisait notre production..." explique-t-il au ministre.

La lentille inclue dans l'aide protéine PAC

Et le sénateur Duplomb d'ajouter : "Cette spécialité est efficace à très faible dose sur lentille et appliquée bien avant la floraison. En plus, il se trouve que le Sencoral est autorisé en production de pommes de terre ! C'est pourquoi, on demande une dérogation sur le Sencoral". "Le marché est là, la demande sociétale aussi. Il faut qu'on avance sur la technique !" ajoute Yannick Fialip président de la Chambre d’agriculture.

Le ministre a tout d'abord rappelé que "le Sencoral s'apprête à être interdit au niveau européen mais cela fait 3 ans qu'on vous dit qu'il va être supprimé. De plus, ce sont les agences sanitaires qui donnent leur avis sur la question. Mais je prends note de votre revendication... Par ailleurs je vous annonce que dans le cadre du PSN, on inclura la lentille dans l'aide protéine de la PAC. Julien Denormandie a confirmé que les producteurs de lentilles pourront aussi se tourner vers la future assurance récolte qui verra bientôt le jour. Il a également encouragé les producteurs à opter pour l'agro-robotique et dans ce cadre à profiter du Plan "France 2030".

"La Région s'est dite prête à proposer un plan sur 3 ans en vue d'augmenter le prix aux producteurs et pour mettre en place une forme d'assurance récolte. Si en plus, l'on obtient la dérogation sur le Sencoral, je pense qu'on sauvera la filière" indique Laurent Duplomb. Le message est passé !

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière