Aller au contenu principal

La FFPA propose une définition « la plus ouverte possible »

Alors que le projet de loi sur l'Accélération des énergies renouvelables (AER) a été présenté en Conseil des ministres le 26 septembre, la FFPA (producteurs agrivoltaïques) avance sa définition de l'agrivoltaïsme, en proposant qu'elle soit « la plus ouverte possible ». L'agrivoltaïsme permet d'« exploiter simultanément une production agricole ainsi qu'une production d'énergie photovoltaïque sur une même parcelle », selon un communiqué le 26 septembre. « S'articulant pour et autour du projet agricole et respectant un état de l'art rigoureux, cette pratique permet une valeur ajoutée à l'activité agricole, la pérennisation des exploitations et facilite leur transmission », poursuit la FFPA qui définit l'agrivoltaïsme comme « adapté au territoire et pouvant être de grande ampleur ». Il s'agit d'avoir une définition « la plus ouverte possible », explique à Agra presse Quentin Hans, chargé de développement et de communication. Le 22 septembre, Emmanuel Macron a annoncé que le gouvernement déposera un amendement au projet de loi AER visant l'agrivoltaïsme, afin de « mettre en place des garde-fous pour éviter que de l'électricité ne se substitue aux surfaces agricoles utiles ».

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière