Aller au contenu principal

La feuille de route de l’après quotas adoptée

La FNPL a réuni les représentants de 13 organisations agricoles et banques ainsi que Stéphane Le Foll pour signer officiellement un pacte laitier. Un pacte présenté comme un « élan fédérateur » pour l’avenir de la filière.

© V. Marmuse

Quatre mois avant la fin des quotas laitiers, les organisations de la filière laitière ont adopté mercredi 26 novembre à Paris (officiellement signé le 27 novembre), à l’initiative de la FNPL, un pacte laitier pour la préparer à la libéralisation du marché. Trente ans après la mise en place d’une politique administrée, la filière laitière va entrer dans quelques mois dans une nouvelle ère, celle de la libéralisation. C’est pour s’y préparer que Thierry Roquefeuil, président de la fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) avait annoncé à son congrès à Pontarlier, début 2014, le lancement d’un pacte laitier. À la Maison du lait à Paris, celui-ci a été officiellement signé par la FNPL, le ministre de l’Agriculture ainsi que douze autres partenaires de la filière.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 4 décembre 2014

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière