Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent la préfète

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
© Marion Ghibaudo

En Lozère, la FDSEA et les JA ont préféré privilégier la discussion aux actions fortes, en se rendant à la préfecture pour porter leurs revendications à la préfète, Valérie Hatsch. Les syndicats ont demandé à ce que « dans l’attente de résultats (NDLR économiques, via la loi Égalim 2, notamment), soient pris en charge les intérêts d’emprunts et des cotisations sociales ». « Cette hausse des charges est encore plus problématique pour nous, car c’est au moment de l’installation que nous faisons le plus d’investissements et grâce à eux, nous faisons vivre plusieurs corps de métier » a souligné Vincent Bonnet, président des JA à l’issue de cette réunion.
Lors de cette discussion ont été évoquées « la loi Égalim 2 et l’augmentation des charges et des intrants », selon les syndicats, qui pèsent fortement sur le revenu des agriculteurs, notamment en Lozère, ont rappelé la FDSEA et les JA, « qui possède déjà le triste record du revenu agricole le plus bas de France ». « Aujourd’hui, une loi a été votée pour ramener de l’argent dans nos fermes, osons nous l’approprier » a conclu Jean François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière