Aller au contenu principal

La FDSEA et les JA rencontrent la préfète

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.

Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
Lundi 31 janvier, la FDSEA et les JA ont rencontré la préfète de Lozère, Valérie Hatsch, pour discuter de la hausse des coûts grevant fortement le monde agricole. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre plus large d’une journée d’action à l’appel de la FRSEA Occitanie.
© Marion Ghibaudo

En Lozère, la FDSEA et les JA ont préféré privilégier la discussion aux actions fortes, en se rendant à la préfecture pour porter leurs revendications à la préfète, Valérie Hatsch. Les syndicats ont demandé à ce que « dans l’attente de résultats (NDLR économiques, via la loi Égalim 2, notamment), soient pris en charge les intérêts d’emprunts et des cotisations sociales ». « Cette hausse des charges est encore plus problématique pour nous, car c’est au moment de l’installation que nous faisons le plus d’investissements et grâce à eux, nous faisons vivre plusieurs corps de métier » a souligné Vincent Bonnet, président des JA à l’issue de cette réunion.
Lors de cette discussion ont été évoquées « la loi Égalim 2 et l’augmentation des charges et des intrants », selon les syndicats, qui pèsent fortement sur le revenu des agriculteurs, notamment en Lozère, ont rappelé la FDSEA et les JA, « qui possède déjà le triste record du revenu agricole le plus bas de France ». « Aujourd’hui, une loi a été votée pour ramener de l’argent dans nos fermes, osons nous l’approprier » a conclu Jean François Maurin, président de la FDSEA.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière