La FDSEA demande un report de l’interdiction de taille des haies
La FDSEA de la Creuse a saisi le Préfet de la Creuse afin d’obtenir un report de la date d’interdiction de taille des haies, actuellement fixée au 15 mars dans le cadre de la réglementation BCAE8.
La FDSEA de la Creuse a saisi le Préfet de la Creuse afin d’obtenir un report de la date d’interdiction de taille des haies, actuellement fixée au 15 mars dans le cadre de la réglementation BCAE8.
Dans un courrier adressé au représentant de l’État, la FDSEA alerte sur « une situation particulièrement préoccupante » pour les exploitants du département. La réglementation relative à la BCAE 8 interdit en effet les travaux d’entretien des haies et des arbres du 16 mars au 15 août inclus, afin de protéger la période de nidification de la faune.
Des conditions météorologiques exceptionnelles
Or, à l’approche de l’échéance du 15 mars, de nombreux agriculteurs et entreprises de travaux agricoles (ETA) ne sont en mesure de réaliser les chantiers d’entretien dans les délais impartis.
En cause : une pluviométrie exceptionnelle ces dernières semaines. Les parcelles restent durablement gorgées d’eau, rendant leur accès impossible pour les engins. Cette situation a fortement désorganisé les plannings d’intervention et contraint les exploitants à concentrer leurs efforts sur les travaux jugés les plus urgents.
Ces conditions climatiques entraînent « un retard considérable dans l’organisation des chantiers, empêchant l’entretien normal des haies dans des conditions techniques et de sécurité satisfaisantes » nous confie Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA.
Une demande de souplesse jusqu’au 15 avril
Au regard de ces circonstances qualifiées d’exceptionnelles, la FDSEA sollicite un report de la date d’interdiction de taille des haies jusqu’au 15 avril.
Pour Séverine Bry « ce délai supplémentaire permettrait aux exploitants de finaliser les travaux dans des conditions sereines et sécurisées, sans remettre en cause les objectifs environnementaux poursuivis par la réglementation ».
Dans l’attente d’une réponse préfectorale, la FDSEA de la Creuse se dit disponible pour tout échange sur le sujet. La décision du Préfet sera scrutée de près par la profession, alors que de nombreux agriculteurs restent suspendus à cette éventuelle mesure de souplesse réglementaire.