Aller au contenu principal

La FDSEA demande un report de l’interdiction de taille des haies

La FDSEA de la Creuse a saisi le Préfet de la Creuse afin d’obtenir un report de la date d’interdiction de taille des haies, actuellement fixée au 15 mars dans le cadre de la réglementation BCAE8.

© JG

Dans un courrier adressé au représentant de l’État, la FDSEA alerte sur « une situation particulièrement préoccupante » pour les exploitants du département. La réglementation relative à la BCAE 8 interdit en effet les travaux d’entretien des haies et des arbres du 16 mars au 15 août inclus, afin de protéger la période de nidification de la faune.

Des conditions météorologiques exceptionnelles

Or, à l’approche de l’échéance du 15 mars, de nombreux agriculteurs et entreprises de travaux agricoles (ETA) ne sont en mesure de réaliser les chantiers d’entretien dans les délais impartis.

En cause : une pluviométrie exceptionnelle ces dernières semaines. Les parcelles restent durablement gorgées d’eau, rendant leur accès impossible pour les engins. Cette situation a fortement désorganisé les plannings d’intervention et contraint les exploitants à concentrer leurs efforts sur les travaux jugés les plus urgents.

Ces conditions climatiques entraînent « un retard considérable dans l’organisation des chantiers, empêchant l’entretien normal des haies dans des conditions techniques et de sécurité satisfaisantes » nous confie Séverine Bry, secrétaire générale de la FDSEA.

Une demande de souplesse jusqu’au 15 avril

Au regard de ces circonstances qualifiées d’exceptionnelles, la FDSEA sollicite un report de la date d’interdiction de taille des haies jusqu’au 15 avril.

Pour Séverine Bry « ce délai supplémentaire permettrait aux exploitants de finaliser les travaux dans des conditions sereines et sécurisées, sans remettre en cause les objectifs environnementaux poursuivis par la réglementation ».

Dans l’attente d’une réponse préfectorale, la FDSEA de la Creuse se dit disponible pour tout échange sur le sujet. La décision du Préfet sera scrutée de près par la profession, alors que de nombreux agriculteurs restent suspendus à cette éventuelle mesure de souplesse réglementaire.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière