La FDCUMA Haute-Loire a célébré ses 60 ans à Saint-Paulien
La FDCUMA a fêté ses 60 ans le 29 novembre en soirée devant une halle du Chomeil remplie d'invités venus faire honneur « à soixante années d’histoire, de projets, de progrès et surtout d’engagement collectif ».
La FDCUMA a fêté ses 60 ans le 29 novembre en soirée devant une halle du Chomeil remplie d'invités venus faire honneur « à soixante années d’histoire, de projets, de progrès et surtout d’engagement collectif ».
Une grande aventure humaine
Bien plus qu’un anniversaire, pour le président de la FDCUMA, Christophe Boissières, cette commémoration est
« le reflet de ce qui fait la force des CUMA depuis toujours : la solidarité, l’entraide et la convivialité. Ces valeurs, profondément ancrées dans notre territoire, ont façonné la fédération et continuent de guider chacune de nos actions ».
Notons la présence de responsables du réseau Cuma national et régional, à l'image de Gilles Berthomèche et de Julien Bres, « mais aussi d’anciens présidents et salariés, et toutes celles et ceux qui ont, à un moment de leur parcours, contribué à faire de notre fédération ce qu’elle est aujourd’hui. Votre présence nous honore et nous rappelle que les CUMA sont avant tout une grande aventure humaine ».
La tenue de cette soirée a été rendue possible grâce à l’engagement des partenaires locaux*, des élus, des bénévoles et des salariés. Une rétrospective a permis de retracer les grandes étapes de l'histoire de la fédération avec l'alternance des équipes président/administratifs de 1965 à 2025. La diffusion de témoignages vidéos d'actuels et anciens adhérents a permis d'entrer au cœur de la vie du réseau et de ses valeurs. Henri Brun, président de la FDCUMA de 1994 à 2003 et Laurent Grimault, salarié, ont tous deux pris la parole pour raconter leur aventure professionnelle complétée de quelques anecdotes marquantes. Yannick FIalip, président de la Chambre d'agriculture 43, a rappelé le partenariat de longue date qui se poursuit de nos jours entre son organisme et la fédération départementale.
Le député Jean-Pierre Vigier était lui aussi au rendez-vous, ce qui lui a permis de livrer sa vision : « La FDCUMA, c’est la modernisation des exploitations, l’entraide, l’innovation, la transition agroécologique et surtout un collectif solide qui permet à nos agriculteurs d’avancer ensemble ».
« 60 ans FDCUMA 43 ! »
Et pour fêter l'événement, un logo spécial accompagné d’une inscription « 60 ans FDCUMA 43 ! » a été créé sur une parcelle située à Seneujols, avec l’aide de la famille Roux. Une vidéo réalisée par le fils d'un adhérent de la Cuma de Landos, Ryan Bernard, a permis à tous de visualiser cette inscription. La soirée s'est poursuivie autour d'un repas partagé par 650 convives. La FDCUMA a profité de ce moment pour remettre 8 combinaisons aux jeunes installés en Cuma en 2024. Chacun des invités est reparti avec un bonnet et un carnet de notes aux couleurs des 60 ans.
* Tractoristes, banques, assurances, OPA...)