Aller au contenu principal

La crise touche différemment les filières

Les nombreux acteurs de la filière viande, abatteurs, bouchers, agriculteurs, grandes et moyennes surfaces… soulignent que l’économie de la filière est à risque, après trois semaines de confinement.
Veaux et agneaux sont les produits les plus touchés économiquement par la pandémie Covid-19, avec des stocks qui ne s’écoulent pas dans les volumes habituels. Les carcasses veaux se conservant très mal, la question des produits non écoulés se pose. La filière bovine s’en sort mieux, grâce à l’export et les produits de steak haché, plébiscités par les consommateurs.
Le Civil 48 s’interroge d’une réorientation de la production vers plus de steaks hachés pour couvrir une demande qui vide plus rapidement les rayons que les GMS ne peuvent les remplir. Altitude 1886, jeune marque du Massif central et qui se vend bien auprès des consommateurs, est par exemple, victime de son succès dans ces produits.
« Il faut vraiment analyser cette évolution d’habitudes des consommateurs ; il faut être vraiment prêt pour le redémarrage parce qu’il y a des bonnes habitudes qui sont en train de se prendre », souligne de son côté Frédéric Valette, vice-président de la chambre d’agriculture, en pointant une certaine appétence pour les produits locaux.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière