Aller au contenu principal

La crise s’invite pour la fin des quotas

Une forte hausse de la production laitière dans le monde entraîne une chute des cours, qui pourrait plonger la filière dans une crise alors que s’ouvre une nouvelle ère, celle de la libéralisation, avec la fin des quotas laitiers. Face à ces nouvelles règles du jeu, les éleveurs tentent de s’organiser.

© Costie Pruilh

Au niveau européen, les demandes de mise en place d’un mécanisme de gestion de crise se multiplient. En France, la FNPL a fait signer un pacte laitier à l’aval pour faciliter les projets des éleveurs. La production de lait en Europe dérégulée au 1er avril 2015, par la fin des quotas laitiers, risque de subir de lourdes turbulences dans les prochains mois. Une collecte très élevée dans les principaux bassins d’exportation (particulièrement en Europe) plombe les cours. Du côté de la demande, l’eldorado asiatique reste dynamique, mais ralentit ses importations, alors que l’embargo russe a fermé un marché important. Mais l’ampleur et la durée de cette chute des cours des produits laitiers sur le marché mondial, qui pèsera sur le prix du lait payé aux éleveurs, reste la grande inconnue. Sur la plate forme d’enchères néo-zélandaise Fonterra, qui fait référence pour les prix mondiaux, le prix de la poudre de lait maigre est passé de 4 780 dollars la tonne en février à 2 299 mi-novembre. En France, elle s’échangeait à 2 880 euros début août, puis 1 860 mi-novembre, selon les cotations de l’association des transformateurs laitiers.

La suite dans le Réveil Lozère, page 3, édition du 1er janvier 2015

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière