Aller au contenu principal

La Corrèze, fièrement présente au salon

SIA Rendez-vous prisé des régions, le Salon International de l'Agriculture (SIA) est une formidable vitrine des femmes et des hommes qui font l’agriculture, des terroirs et des produits de notre pays. Il permet à la Corrèze de promouvoir ses filières d'excellence ainsi que le dynamisme et le talent de ses éleveurs et de ses producteurs.

Cette année, la race Limousine est à l'honneur de l'édition 2025. Les organisateurs rappellent que cette race est connue pour ses qualités maternelles et bouchères. Façonnée au fil des siècles par sa région natale, le Limousin, elle est appréciée pour son grain très fin, son onctuosité et sa jutosité. Son égérie au Salon cette année est une belle limousine de 6 ans nommée Oupette.


De nombreux éleveurs corréziens au Salon


En race limousine :
- Le GAEC Marcailloux Nicole et Stéphane à Chambere, le GAEC Bourdarias à Eyburie, le GAEC Lagrafeuil-Puech à Meilhards, la SCEA Champeval à Seilhac, le GAEC Combezou à Lamazière-Basse, le GAEC Hilaire à Masseret, le GAEC Bourbouloux à Saint-Ybard.


En race Salers :
- Le GAEC David Fourtet à Saint-Julien-aux-Bois, le GAEC Breuil de Rigier à Rilhac-Xaintrie.
En ovins - hors concours :
- Romain Ferrière à Uzerche, Valentin Paillard à Sornac.


En équins - Race Ardennaise :
- Jérôme Julien à Meymac.


Des producteurs et des dégustations


Chaque jour, un produit sera mis à l’honneur grâce aux sept confréries présentes sur le stand Origine Corrèze - Hall 1 / Stand J043.Elles proposeront des animations conviviales et gourmandes pour faire découvrir aux visiteurs la richesse gastronomique de la Corrèze.
 

Parmi elles : la Confrérie des goûteurs de pêche, la Confrérie de la cidrerie des Monédières, la Confrérie des Gourmets de la Châtaigne de Beynat, la Confrérie du Veau de lait élevé sous la mère du Pays d’Objat, la Confrérie de la farcidure et du Millassou de Sainte-Fortunade, la Confrérie du Cul Noir du Limousin, et la Confrérie de la Pomme du Limousin.
 

Seront également présents les vignerons de Branceille, la boucherie charcuterie Les fines bouches rient, André Ritou charcuterie, Le Vin de paille du Domaine de Chirac, la ferme de Chrystelle, le miel de Gargamiel, la ferme de Louis et le cochon Gaillard.


Le trophée international de l'enseignement agricole


Pour la deuxième année consécutive, le lycée agricole Edgar Pisani de Tulle Naves participe au trophée. Sept élèves, de la seconde au BTS, y prendront part.
Le trophée comprend des épreuves écrites et pratiques, dont certaines se dérouleront durant le Salon. Du mercredi 26 février au dimanche 2 mars inclus, ces élèves tiendront un stand au Pavillon 1, leur permettant ainsi de promouvoir leur établissement et ses différentes filières. "J'ai envie que tout se passe bien et de rendre fier notre établissement", témoigne l'un des concurrents.
 

Le jeudi 27 février, l'épreuve de manipulation et de sécurité aura lieu au petit ring, tandis que l'épreuve de présentation se tiendra le dimanche 2 mars au grand ring.


La Corrèze, terre d'accueil


Le service unique d’accompagnement la conciergerie « Corrèze Accueil » mis en place par la Région vous oriente et vous aide à vous installer en Corrèze. Elle vous propose un accompagnement sur-mesure et gratuit (emplois, logements, scolarisation des enfants, informations touristiques, culturelles et sportives).
L’équipe sera présente sur le Salon pour répondre à vos questions et vous accompagner dès le début de votre projet jusqu’à votre installation.
 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière