Aller au contenu principal

La coopération se penche sur la filière bovine

Plus de 120 responsables de coopératives ont planché sur l’avenir de la filière bovine à l’occasion de deux journées organisées à Lyon par Coop de France les 30 juin et 1er juillet 2015.

© DR

Dans un contexte économique difficile, élus et salariés des coopératives bovines se sont réunis les 30 juin et 1er juillet. Plus de 120 responsables engagés au sein de la coopération se sont retrouvés à Lyon, sous l’égide de Coop de France, pour se pencher sur l’avenir de la filière bovine. Au programme de ces deux journées, riches d’échanges, alternant visites et travaux en salle, divers sujets ont été abordés, notamment le soutien à la production et l’accompagnement technique, la conquête du marché de la RHD, la gestion de la fin de la crise ESB…
Les congressistes ont été accueillis par les dirigeants de la nouvelle cuisine centrale installée à Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Sur les 5 000 m² de surface, 3 000 m² sont dédiés au process de fabrication des repas servis dans les 125 restaurants scolaires de la ville (91 élémentaires et 34 maternelles). L’ouverture en septembre 2014 a débuté avec une production de 25 000 couverts par jour, préparés par une soixantaine d’employés. Aujourd’hui, ce sont 26 000 repas qui y sont produits.

Conquérir de nouveaux marchés
Les coopératives bovines, acteurs industriels de poids dans la filière, représentent 40 % des industries de collecte, abattage et transformation de la viande bovine en Rhône-Alpes Auvergne. Elles sont aujourd’hui interrogées sur des questions d’approvisionnement local et régional et sur la difficile conquête du marché de la restauration hors domicile.
L’après-midi a été consacrée à la visite d’un atelier d’engraissement à l’EARL Metrieux à Chuyer dans le Pilat. L’objectif était d’échanger avec un exploitant agricole impliqué dans le dispositif de soutien au développement de l’engraissement bovin monté par la filière bovine régionale et soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes. Carlo Caschetta, responsable du service agriculture et industries agroalimentaires à la Région Rhône-Alpes et Romain Kjan d’Interbev Rhône-Alpes, ont fait une présentation détaillée des actions du contrat d’objectif filière (Crof viande) et notamment le fonctionnement de la caisse de sécurisation.

Se fédérer
Les responsables des coopératives bovines se sont accordés un temps de réflexion pour passer en revue les différentes problématiques de la filière bovine, avec notamment celle de l’adéquation de l’offre à la demande avec un focus sur les marchés du broutard et de la femelle allaitante, sur la génétique et les pistes de réflexion interprofessionnelle sur la mise en place de cahier des charges visant à améliorer et régulariser la qualité du produit viande.
Les évolutions de l’accompagnement technique des éleveurs et de son financement ont également été à l’ordre du jour car de nouvelles sources sont à explorer après la réduction des dispositifs historiques nationaux.
Dans un contexte de renforcement du rôle des régions, les coopératives doivent absolument se fédérer pour établir des projets collectifs et parler d’une seule voix dans chaque grande région.
Enfin, les responsables ont démontré l’intérêt de ne pas délaisser les questions environnementales pour valoriser les actions des coopératives et s’assurer de la prise en compte de la performance économique au côté du critère environnemental.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière