Commercialisation
La Contrée des Saveurs, un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous
A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.
A Saint Just Près Brioude, Marlène Begon propose un drive local pour rendre les produits locaux accessibles à tous. Rencontre.
Il y a un an Marlène Begon ouvrait un drive fermier dans la région de Brioude. Aujourd'hui, son site internet dispose de 300 références produits issues de fermes et de petites entreprises artisanales du territoire ; une façon pour cette adepte de bons produits de valoriser "cette richesse locale de fou !". C'est après une carrière dans le prêt-à-porter que la jeune femme de 34 ans a décidé de se lancer dans un projet de drive fermier ; après un CAP et un BEP dans le commerce, Marlène a travaillé pendant 18 ans dans une enseigne de prêt-à-porter à Brioude jusqu'à son licenciement économique en 2019. Une page se tourne pour la jeune femme qui décide alors de faire un bilan de compétences ; un bilan qui révèle toujours un même point fort : le commerce. Mais elle n'était pas vraiment fixée sur sa future activité professionnelle... Tout s'est accéléré lorsqu'une amie résidant à Lezoux (63) lui a suggéré d'ouvrir un drive fer-
mier : "mon amie se servait déjà auprès du drive fermier "Panier ô Naturel" et elle pensait que cette activité était vraiment pour moi !". L'idée a très vite fait son chemin. Marlène a contacté la responsable de ce drive fermier Audrey Ramilien qui "a eu la gentillesse de me guider et me rassurer dans mon propre projet. Cette rencontre a fini de déclencher mon envie de m'installer".
"Une richesse de fou !"
"Je savais que cette activité me plairait car je suis une adepte de bons produits et puis sur notre territoire il y a une richesse de fou en matière de produits locaux ; et mon idée était de les rendre accessibles. De plus ici nous sommes à la croisée de 3 départements (Haute-Loire, Cantal et Puy-de-Dôme), ce qui permet de bénéficier d'une grande diversité de produits " dit-elle avec emphase. Marlène a finalement surmonté sa crainte de développer sa propre affaire et d'investir en ouvrant son drive fermier "La Contrée des saveurs" le 2 mars 2020.
Avec l'appui de la chambre de commerce, elle s'est d'abord occupée de créer son site internet (www.lacontreedessaveurs.fr) avec l'aide d'une voisine webmaster, puis elle est partie à la recherche des produits avec l'idée que ses clients puissent faire leurs courses complètes... "j'ai commencé par les produits stratégiques que sont la viande, les fromages et les yaourts, pour ensuite ouvrir à d'autres produits comme les boissons, les biscuits, le pain et même les huiles essentielles et eaux florales".
Unique intermédiaire entre les clients et les producteurs locaux
Et pour sélectionner les produits, elle a utilisé le répertoire des producteurs disponible auprès de la Chambre d'agriculture. Elle avoue avoir été guidée par la renommée des producteurs et elle a bien évidemment pris soin de goûter ! Mais elle n'a pas été la seule à le faire, ses deux enfants de 6 et 9 ans et son mari ont eux aussi participé aux dégustations. Marlène, qui commercialise des produits biologiques comme conventionnels, a souhaité visiter chacune des fermes sélectionnées de manière à pouvoir parler des pratiques de ses fournisseurs. Car la Contrée des Saveurs se positionne comme l’unique intermédiaire entre les clients et les producteurs locaux et dès que cela sera possible, elle prévoit de mettre en contact ses clients et ses producteurs en proposant des rencontres-dégustations lors de la distribution des produits chaque fin de semaine.
La jeune femme qui réside à Verneuges sur la commune de St Just près Brioude s'est équipée d'un camion magasin avec vitrine réfrigérée (pour la distribution des produits) et tout récemment d'un expert frigorifique pour faciliter la collecte des produits.
Le baptême du feu
Marlène a ouvert son drive fermier une semaine avant le premier confinement : un véritable baptême du feu pour elle !
La crise sanitaire n'a finalement pas nui à son affaire : "Les marchés étant fermés au départ, mes commandes sont rapidement passées de 20 à 70 par semaine pour se stabiliser autour de 50 après les confinements". Si en période estivale, les recettes de son drive fermier sont un peu en baisse en raison du départ en vacances de sa clientèle, Marlène reste confiante même si elle a vu exploser l'offre en produits locaux depuis son installation.
Elle ne manque d'ailleurs pas d'idées pour développer les débouchés de son entreprise : "J'aimerais démarcher les comités d'entreprises sur Clermont-Ferrand et multiplier les lieux partenaires pour assurer la distribution des produits".