Aller au contenu principal

La confédération générale du Roquefort se mobilise contre le Nutriscore

Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.

Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.
Lundi 11 octobre, la confédération générale du Roquefort, en présence d'élus de l'Aveyron, de la Lozère, nationaux et européens a tenu une conférence de presse à Millau pour réaffirmer son opposition au Nutriscore.
© Frédéric Monod

Accompagnés de Frédéric Monod, directeur de la fromagerie des Cévennes et opposant historique au Nutriscore, les élus de la confédération générale du Roquefort ont rappelé leur opposition à cet affichage (du vert au rouge, et par ordre décroissant de A à E pour les produits les moins bons) sur les aliments, « pour les produits du terroir et sous signes géographique ». Via une campagne d'affichage et des vidéos lancées dès la semaine prochaine, sous le hashtag #Roquefortsansnutriscore, la filière veut alerter sur les dangers pesant sur les produits sous signe de qualité, s'ils sont soumis au calcul de l'algorithme utilisé par le Nutriscore.
Ce dernier a été mis en place en France en 2017 pour une meilleure information des consommateurs sur ce qu'ils mangent, « pour faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par les consommateurs et ainsi les aider à faire des choix éclairés », selon Santé publique France. Le logo est attribué sur la base d'un score prenant en compte pour 100 gr ou 100 ml de produit, la teneur en nutriments et aliments à favoriser (fibres, protéines, fruits, légumes, légumineuses, huiles, etc.), et en nutriments à limiter (énergie, acides gras saturés, sucres, sel).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière