Aller au contenu principal

La commune de Val-d’Arcomie intègre le Parc naturel régional de l’Aubrac

« Nous en sommes très contents ! » a réagi Bernard Bastide, président du Parc naturel régional de l’Aubrac. « Nous saluons leur démarche d’adhésion au Parc, c’est une reconnaissance de l’intérêt que porte cette commune à intégrer un Parc, une reconnaissance du travail important effectué par les équipes ».

© PNR Aubrac

Le syndicat mixte de gestion et d’aménagement du Parc de l’Aubrac est composé non seulement des communes du périmètre classé mais également de communes partenaires qui ont volontairement adopté la Charte du Parc. Le classement de nouvelles communes ne pouvant intervenir qu’au moment d’une révision de Charte, en 2033 pour l’Aubrac, Val-d’Arcomie a décidé, dans l’attente, de devenir commune partenaire. Ses élus ont adopté la charte du Parc fin 2024 puis le comité syndical du Parc a validé cette adhésion qui est désormais effective à partir du 1er janvier 2026.
« Avec les élus de Val-d’Arcomie, nous sommes persuadés que le Parc est une locomotive pour le développement du territoire et qu’il nous faut monter dans le train puisque cela nous est possible » affirme avec appui Romuald Rivière, maire de Val-d’Arcomie.
« Adhérer au Parc permettra aux professionnels, aux porteurs de projets, de s’impliquer dans les programmes d’action du Parc, de pouvoir bénéficier de conseils, d’accompagnement, voire même de participer à des expérimentations qui répondent à des problématiques particulières, très locales, en lien avec le développement économique, le tourisme durable, l’adaptation au changement climatique... Notre commune possède de nombreux atouts : activités agricoles, touristiques, milieux naturels remarquables… Cette adhésion au Parc de l’Aubrac apporte une dynamique nouvelle pour son développement économique et touristique » poursuit l’élu. « Aujourd’hui on met un pied dans la porte, et quand il sera possible de candidater au classement Parc naturel régional en 2033, nous pourrons faire cette démarche ».
Val-d’Arcomie est une commune du Cantal, limitrophe au département de la Lozère. Avec, le syndicat mixte du Parc compte 15 communes partenaires, en plus des 64 communes du périmètre classé.
Val-d'Arcomie est née de la fusion, le 1ᵉʳ janvier 2016, des communes de Faverolles, Loubaresse, Saint-Just et Saint-Marc sous le statut de commune nouvelle. La population totale de Val-d’Arcomie est de 1 000 habitants environ, sur une superficie de 86 km², donc une densité de population de 12 habitants au km². La vallée de l’Arcomie est le lien qui rassemble les quatre anciennes communes aux paysages variés et complémentaires. La vallée de la Truyère et le lac de Garabit bordent les limites est et nord de la commune, alors que l’ouest et le sud sont limitrophes du département de la Lozère.

  

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière