Aller au contenu principal

La Commission européenne ouvre une consultation publique sur la modernisation du secteur

La Commission européenne a ouvert le 24 juillet (et jusqu’au 19 septembre) une consultation publique invitant les parties intéressées à proposer des actions pour accélérer la transition verte et numérique du secteur agroalimentaire. L’objectif est de co-créer un parcours de transition pour le secteur agroalimentaire d’ici fin 2023, comme prévu par la mise à jour de la stratégie industrielle de l’UE de mai 2021. En parallèle, la Commission prévoit d’organiser des ateliers pour discuter et recueillir des points de vue sur la manière de rendre cet écosystème industriel plus compétitif. En même temps que cette consultation, la Commission a publié une analyse des défis auxquels est confronté le secteur agroalimentaire pour devenir plus vert, plus numérique et plus résilient. Les principaux freins identifiés sont : le grand nombre d’acteurs concernés (99 % de PME représentant 48 % du chiffre d’affaires du secteur), les faibles revenus des agriculteurs par rapport aux autres maillons de la chaîne d’approvisionnement, le faible renouvellement des générations, les faibles niveaux d’investissement public dans certaines zones rurales, ou encore le manque d’investissement global en R&D par rapport à d’autres secteurs.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière