Aller au contenu principal

La collecte des plastiques agricoles bat son plein

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.
Comme chaque année depuis plus de 20 ans, la collecte des plastiques agricoles organisée par le Copage bat son plein sur le département. En 2022, 27 points de collecte ont été mis en place à destination des agriculteurs.
© Marion Ghibaudo

D'avril à juin, les agriculteurs lozériens sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département. Les consignes restent les mêmes d'année en année : pour les cinq catégories de plastiques collectés, cinq tas distincts doivent être mis en place. L'un concerne les bâches d'ensilages, propres, pliées et roulées ; le second est pour les films d'enrubannage, propres et secs, conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente de 250 litres. Le troisième tas est pour les big-bags en fagots (pas dans un même sac d'engrais) ; un quatrième tas pour les ficelles, propres, obligatoirement en saches transparentes Adivalor et le dernier tas est pour les filets, secoués, obligatoirement en sache transparente Adivalor. Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires. Seront refusés sur les lieux de collecte, les plastiques non triés et sales, les balles rondes en mélange, les bidons, les ficelles et filets hors saches transparentes Adivalor, en vrac ou en big-bags.

En pratique

Les prochains points de collecte se feront le lundi 16 mai, au Malzieu, sur la route direction Le Soulier, sous la D4 de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h ; et à Saint-Chély-d’Apcher, à la déchetterie les Cheyssades, de 7 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mardi 17 mai à Saint-Alban-sur-Limagnole, sur la zone artisanale, le terrain face aux ateliers communaux de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Ce même jour, une seconde collecte aura lieu à Fournels, à la déchèterie de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le mercredi 18 mai, une collecte sera organisée aux Monts Verts, le Bacon, sortie direction Fenestre de 9 h à 12 h.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le Copage via leur page Facebook, sur www.copage-lozere.org, ou au 04 66 65 64 57.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière