Aller au contenu principal

La chèvre anglo-nubienne laitière trace sa route en France

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.

L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
L'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) a vu le jour fin février. Son siège est à Brette, en Drôme, mais elle réunit des éleveurs de toute la France. Rencontre avec sa présidente, Céline Brès.
© Sophie Sabot

Longues oreilles tombantes et nez busqué, la chèvre de race anglo-nubienne ne passe pas inaperçue, d'autant qu'elle est souvent de grand format et d'un caractère plutôt sociable. Céline Brès, éleveuse à Brette, dans la Drôme, au coeur d'un territoire montagneux entre Diois et Baronnies provençales, a découvert la race il y a plus de vingt ans. Depuis, la chèvre anglo-nubienne s'est imposée au sein de son troupeau. Celui-ci compte désormais 125 laitières dont une vingtaine en race pure anglo-nubienne issues de croisements d'absorption, une quarantaine de croisées, le reste en race alpine et saanen. L'exploitation élève également, pour la viande, vingt-cinq chèvres boers. Avec cinq autres éleveurs, Céline Brès vient de créer l'association française de la chèvre anglo-nubienne laitière (Afcal) dont elle est présidente. Ses collègues sont installés en Ardèche, Aveyron, dans le Var et les Alpes-Maritimes. « Nous nous sommes rencontrés notamment via les réseaux sociaux. Nous étions tous confrontés à la même difficulté : trouver des reproducteurs issus de lignées laitières », explique l'éleveuse.

Pourquoi avoir choisi l'anglo-nubienne ?

Quand, en 2000, elle achète sa première chevrette anglo-nubienne, via un éleveur que sa mère connaît au Syndicat caprin de la Drôme, Céline Brès a d'abord pour idée de « se faire plaisir ». Le physique de l'animal lui plaît et elle a eu vent de son caractère « plutôt cool ». Au fil des années et de l'achat de boucs partout en France et jusqu'en Belgique, l'anglo-nubienne va prendre une place conséquente dans son élevage. D'abord pour la richesse de son lait. Ensuite pour sa capacité à bien valoriser les ressources. « Elles mangent de tout, herbe ou broussaille, sans trier. Elles sont aussi capables de rester longtemps dressées sur leurs pattes arrière pour aller chercher à manger dans les arbres, décrit l'éleveuse. Enfin, nous avons constaté qu'elles craignent moins la chaleur que nos autres chèvres et pâturent même en période de canicule. » Céline Brès estime que les croisements avec l'alpine ou la saanen donnent « de super bêtes », qui gardent un bon niveau de production laitière avec des taux élevés. Et, cerise sur le gâteau, avec des chevreaux plus costauds et davantage de viande à valoriser.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière