Aller au contenu principal

La charte est signée… en attendant la loi

La charte « d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » a été signée par l’ensemble des acteurs des filières agricoles, excepté les consommateurs, le 14 novembre.

Les signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », le 14 novembre.
Les signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », le 14 novembre.
© Actuagri

Elles étaient toutes à les observer, ces 18 hommes et femmes qui, un par un, sont allés signer la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » en ce 14 novembre. Un peu figées mais souriantes, opulentes et brillamment peintes sur les murs de la salle du ministère, les allégories de l’agriculture, du commerce et de l’industrie furent même interpellées par Stéphane Travert dans son discours d’ouverture. Tout un symbole. Tous, producteurs, industriels et distributeurs, ont d’ailleurs évoqué le « moment historique » de cette signature. « Nous en sommes ravis », s’est exclamée Christine Barthe, déléguée générale de la Fédération des entrepreneurs fournisseurs de la distribution (Feef). Christine Barthe et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sont les deux seules femmes à avoir apposé leur griffe au bas de la charte, à côté des 16 signataires masculins, y compris le PDG du groupe Leclerc. Les représentants de l’ensemble des enseignes de la distribution ont signé, tout comme ceux de l’ensemble des syndicats agricoles, ainsi que les représentants des chambres d’agriculture et de Coop de France.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière