Aller au contenu principal

La charte est signée… en attendant la loi

La charte « d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » a été signée par l’ensemble des acteurs des filières agricoles, excepté les consommateurs, le 14 novembre.

Les signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », le 14 novembre.
Les signataires de la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises », le 14 novembre.
© Actuagri

Elles étaient toutes à les observer, ces 18 hommes et femmes qui, un par un, sont allés signer la « charte d’engagement pour une relance de la création de valeur et pour son équitable répartition au sein des filières agroalimentaires françaises » en ce 14 novembre. Un peu figées mais souriantes, opulentes et brillamment peintes sur les murs de la salle du ministère, les allégories de l’agriculture, du commerce et de l’industrie furent même interpellées par Stéphane Travert dans son discours d’ouverture. Tout un symbole. Tous, producteurs, industriels et distributeurs, ont d’ailleurs évoqué le « moment historique » de cette signature. « Nous en sommes ravis », s’est exclamée Christine Barthe, déléguée générale de la Fédération des entrepreneurs fournisseurs de la distribution (Feef). Christine Barthe et Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, sont les deux seules femmes à avoir apposé leur griffe au bas de la charte, à côté des 16 signataires masculins, y compris le PDG du groupe Leclerc. Les représentants de l’ensemble des enseignes de la distribution ont signé, tout comme ceux de l’ensemble des syndicats agricoles, ainsi que les représentants des chambres d’agriculture et de Coop de France.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 11.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière