Aller au contenu principal

La chambre d’agriculture vote une délibération demandant le retrait des zonages Natura 2000

Le classement en zone Natura 2000, ne devait initialement engendrer aucune contrainte obligatoire. Les agriculteurs découvrent maintenant qu’une grande partie des surfaces de leur exploitation sont classées en prairies sensibles. Depuis 2015, la profession demande à être entendue sur ce sujet. En 2023, l’acharnement continue avec plus de 23 000 ha supplémentaires. Le classement en prairies sensibles signifie que ces terrains ne devront plus être labourés. Cela peut avoir de fortes conséquences sur la production fourragère, sur l’autonomie alimentaire des troupeaux et donc sur la pérennité de l’élevage, surtout dans le contexte du changement climatique. Le bureau de la chambre d’agriculture de Lozère, constatant cette situation inacceptable, a voté une délibération demandant le retrait des zonages Natura 2000, et donc le déclassement des prairies sensibles. Les conseils municipaux, et toute structure qui le souhaite, peuvent proposer au vote cette délibération. Elle est téléchargeable sur le site de la chambre d’agriculture de Lozère (onglet actualités, « Natura 2000 et prairies sensibles »). Les responsables agricoles vous remercient.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière