Aller au contenu principal

La Cemac se prépare à des années plus difficiles

Après l’euphorie des cours en 2006, la Cemac ne cache pas son inquiétude pour l’avenir de la filière maigre.

L’assemblée générale de la section Cantal de la Cemac s’est tenue jeudi 31 mai à Vic-sur-Cère. Elle était animée par le président et le directeur de la coopérative, MM. Combettes et Balguérie.
L’assemblée générale de la section Cantal de la Cemac s’est tenue jeudi 31 mai à Vic-sur-Cère. Elle était animée par le président et le directeur de la coopérative, MM. Combettes et Balguérie.
© L'Union du Cantal
La baisse des cours des bovins maigres a été largement évoquée par le président de la Cemac, Jean-Marie Combettes, lors de l’assemblée de la section Cantal. Il insistait sur les animaux de races pures dont les prix s’effondrent de façon assez spectaculaire. Peut-être parce qu’ils étaient montés trop vite, trop haut. C’est notamment le cas en race aubrac, mais en règle générale de toutes les races à moyen ou faible effectif.
"Une à deux années difficiles”
“Désormais, l’Italie privilégie la charolaise pour la distribution en grande surface”, a constaté M. Combettes. “Voilà qui nous promet une à deux années difficiles”, prédit le directeur de la Cemac, Jean Balguérie. Mais si l’activité de  collecte en 2006 dans le Cantal est déjà en légère diminution (-137 animaux), il l’explique par d’autres facteurs : l’absence d’un technicien pendant 2 mois et le report d’un certain nombre d’animaux de décembre à janvier ou février... en raison de la baisse des cours. Une hypothèse confirmée par l’évolution de la collecte départementale au cours du premier semestre : +25 %.

Ni trop lourds, ni trop vieux, ni trop gras...
Le président a demandé aux adhérents de produire -plus que jamais- de la marchandise conforme à la demande : “Attention aux animaux trop lourds, trop vieux, trop gras”, prévient M. Combettes. “Ce n’est pas non plus le moment d’abandonner la production d’animaux garantis sans OGM à laquelle l’Italie est très attachée”, ajoute-t-il. Cette assemblée de section a permis aussi de faire le point sur les travaux en cours dans le Cantal. La Cemac a rappelé qu’elle venait d’investir 30 000 euros dans le centre d’allotement du Pontet et que la coopérative participait activement aux concours salers et aubrac organisés dans le département.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière