Aller au contenu principal

La Cemac se prépare à des années plus difficiles

Après l’euphorie des cours en 2006, la Cemac ne cache pas son inquiétude pour l’avenir de la filière maigre.

L’assemblée générale de la section Cantal de la Cemac s’est tenue jeudi 31 mai à Vic-sur-Cère. Elle était animée par le président et le directeur de la coopérative, MM. Combettes et Balguérie.
L’assemblée générale de la section Cantal de la Cemac s’est tenue jeudi 31 mai à Vic-sur-Cère. Elle était animée par le président et le directeur de la coopérative, MM. Combettes et Balguérie.
© L'Union du Cantal
La baisse des cours des bovins maigres a été largement évoquée par le président de la Cemac, Jean-Marie Combettes, lors de l’assemblée de la section Cantal. Il insistait sur les animaux de races pures dont les prix s’effondrent de façon assez spectaculaire. Peut-être parce qu’ils étaient montés trop vite, trop haut. C’est notamment le cas en race aubrac, mais en règle générale de toutes les races à moyen ou faible effectif.
"Une à deux années difficiles”
“Désormais, l’Italie privilégie la charolaise pour la distribution en grande surface”, a constaté M. Combettes. “Voilà qui nous promet une à deux années difficiles”, prédit le directeur de la Cemac, Jean Balguérie. Mais si l’activité de  collecte en 2006 dans le Cantal est déjà en légère diminution (-137 animaux), il l’explique par d’autres facteurs : l’absence d’un technicien pendant 2 mois et le report d’un certain nombre d’animaux de décembre à janvier ou février... en raison de la baisse des cours. Une hypothèse confirmée par l’évolution de la collecte départementale au cours du premier semestre : +25 %.

Ni trop lourds, ni trop vieux, ni trop gras...
Le président a demandé aux adhérents de produire -plus que jamais- de la marchandise conforme à la demande : “Attention aux animaux trop lourds, trop vieux, trop gras”, prévient M. Combettes. “Ce n’est pas non plus le moment d’abandonner la production d’animaux garantis sans OGM à laquelle l’Italie est très attachée”, ajoute-t-il. Cette assemblée de section a permis aussi de faire le point sur les travaux en cours dans le Cantal. La Cemac a rappelé qu’elle venait d’investir 30 000 euros dans le centre d’allotement du Pontet et que la coopérative participait activement aux concours salers et aubrac organisés dans le département.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière