Aller au contenu principal

Maraîchage
La Ceinture Verte Clermont Auvergne est lancée

Clermont Auvergne Métropole, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la Société Ceinture Verte (SAS) créent la Ceinture Verte Clermont Auvergne pour répondre aux enjeux de relocalisation alimentaire.

Légumes
Le cœur du projet La Ceinture Verte Clermont Auvergne repose sur la nécessité de faciliter l’accès au foncier et garantir la pérennité de la production maraîchère.
© Stock.adobe

Contribuer au développement d’une agriculture maraîchère péri urbaine, faciliter l’accès au foncier, installer des exploitants agricoles et relocaliser la consommation, telles sont les ambitions de la Ceinture Verte Clermont Auvergne, créée par Clermont Au-vergne Métropole, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et la Société Ceinture Verte (SAS). Le projet est désormais lancé dans le département ; il fera l’objet le 12 avril d’une réunion publique à Gerzat.

Modèle coopératif

La démarche est innovante, elle repose sur la création d’une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) regroupant l’ensemble des acteurs de la filière :  les fondateurs et les maraîchers coopérants mais aussi des partenaires institutionnels, des entreprises et tous ceux qui souhaitent participer à la réussite du projet.
La SCIC met à disposition des porteurs de projet un « pack » standard constitué de  2 ha de terrain, une serre de 1 500 m2, un bâtiment de 100 m2, un système d'irrigation complet et un accompagnement technico-économique.  La relation contractuelle entre l’agriculteur et la coop est gérée à travers la signature d’un bail de carrière sur le foncier et le versement d’une cotisation mensuelle prenant en compte le remboursement des investissements.  Dans ce schéma, l’agriculteur dispose du statut d’exploitant à titre individuel et conduit son exploitation en toute autonomie. « Le rôle de la coop est de faciliter l’installation, fédérer la filière et accompagner les producteurs sur des réseaux de commercialisation et de distribution viables » explique Jérémy Alves, directeur du projet La Ceinture Verte Clermont Auvergne.

Accès au foncier

Le cœur du projet La Ceinture Verte Clermont Auvergne repose sur la nécessité de faciliter l’accès au foncier et garantir la pérennité de la production. « Près de 50% des maraîchers diversifiés arrêtent au bout de 3 ans, constate Jérémy Alves. Assurer la viabilité de leurs exploitations est donc indispensable ». La SCIC s’engage donc à investir entre 150 000 et 180 000 euros par site. Pour être retenu, chaque site doit réunir cinq critères :  la qualité agronomique du terrain favorable au maraîchage, l’accès à l’eau, l’accès à l’électricité, la présence d’un chemin carrossable et le caractère constructible de (des) parcelle(s). « Aujourd’hui, trois terrains de 2 ha, 6 ha et un lot de 10 ha morcelé sont en étude de faisabilité et les premiers porteurs de projets se manifestent » concède le directeur. Ces derniers passent une série de 5 entretiens avec un chargé de recrutement et une technicienne qui s’assurent de la viabilité du projet et mesurent l’accompagnement à apporter. « Notre objectif est de réaliser 1 à 3 installations la 1ère année de mise en place de La Ceinture Verte Clermont Auvergne, puis 5 à 10 installations par an les années suivantes. »
Le modèle défini aujourd’hui dans le projet se veut « évolutif ». « Il s’adapte à chaque territoire et dans le Puy-de-Dôme tout est à construire ! »  reconnaît le directeur.

Tout savoir sur le projet

Une réunion publique sur la création de La Ceinture Verte Clermont Auvergne aura lieu mardi 12 avril 2022 à Gerzat (Salle le galion) de 17h à 19h.

 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière