Aller au contenu principal

« La castanéiculture, irremplaçable dans nos territoires »

Lundi 8 décembre, les représentants de la filière étaient invités pour une réception à l’Élysée. La délégation était majoritairement ardéchoise, elle comportait néanmoins deux personnes basées en Lozère : Nadia Vidal et Daniel Mathieu (gérant de la société Verfeuille). Retour sur l’événement.

Daniel Mathieu (premier en partant de la gauche) et Nadial Vidal (troisième en partant de la gauche), tous deux lozériens, faisaient partie de la délégation reçue à l’Élysée.
Daniel Mathieu (premier en partant de la gauche) et Nadial Vidal (troisième en partant de la gauche), tous deux lozériens, faisaient partie de la délégation reçue à l’Élysée.
© L’Avenir Agricole de l’Ardèche

Les salons de l’Élysée ont pris lundi après-midi une couleur châtaigne. Des producteurs, des transformateurs, des élus des territoires castanéicoles français se sont retrouvés à Paris pour porter au plus haut les couleurs de la châtaigne. Dans une ambiance particulièrement conviviale, ils ont été reçus par le président de la République, accompagné du ministre de l’Agriculture et de Carole Delga, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.

François Hollande s’est tout d’abord intéressé aux produits à base de châtaigne. Depuis la farine, en passant par les confitures, compotes, jusqu’aux marrons glacés, sans oublier la bière corse ou les liqueurs : toute la richesse de la gamme à base de châtaignes était présentée à l’Élysée.

Des produits, mais aussi des territoires. Le chef de l’État a bien cerné cette spécificité de la castanéiculture. Il a tenu à souligner « combien cette production est localisée dans des territoires ruraux » où elle apporte « un supplément de revenu » et renforce « l’attrait touristique ». Daniel Vernol, président du syndicat national des producteurs de châtaignes l’a affirmé dans son discours : « La castanéiuclture est irremplaçable dans nos territoires ». Revenant sur l’évènement, Nadia Vidal, exploitante au cœur des Cévennes a complété en précisant que ce syndicat avait eu, à l’origine, vocation à rassembler les producteurs ; « nous sommes une petite filière. Il faut défendre la production française. Sur ce point, avec Daniel Mathieu, le président de l’association châtaignes et marrons des Cévennes et du Languedoc, nous militons pour la reconnaissance d’une AOP sur le secteur. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 18 décembre 2014

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière