Aller au contenu principal

La case informatisation, le passage obligé

Bénéficiant d’une conjoncture plus favorable, et malgré une baisse du nombre d’adhérents, l’association Races ovines des massifs sélection continue d’investir dans les races, au plus près des attentes des éleveurs.

Avec 350 000 animaux, les effectifs BMC sont les plus nombreux.
Avec 350 000 animaux, les effectifs BMC sont les plus nombreux.
© Le Réveil Lozère

Au cœur de l’activité de Rom sélection, il y a évidemment l’accompagnement technique des éleveurs des six schémas de sélection (Bizet, Blanche du Massif central, Grivette, Limousine, Noire du Velay, et Rava). En 2015, près de 700 visites pour plus de 1 300 interventions ont été réalisées. 62 % des adhérents ont bénéficié d’au moins une intervention de conseil spécialisé en reproduction et en sélection. « L’objectif de l’OS est de se rapprocher des 100 % », a souligné le président de Rom sélection, Jean-Luc Chauvel. Depuis cinq ans, la proportion des adhérents utilisant un système de lecture des boucles électroniques et un logiciel de valorisation des données génétiques a tendance à plafonner au-dessus des 50 %. Pour Jean-Luc Chauvel, « les évolutions de métier d’éleveur avec la collecte et la valorisation des données génétiques passent nécessairement par la maîtrise de ce type d’outils ». Les sélectionneurs de Rom sélection et l’équipe technique continuent d’investir dans leur race, en utilisant toutes les nouvelles technologies de la collecte informatisée de données et de la génomique pour travailler sur des critères préoccupant les éleveurs : longévité des carrières, résistance au parasitisme, mortalité des agneaux…

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 30 juin 2016, numéro 1366.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière