Aller au contenu principal

Génétique
La bonne santé de Lozère insémination

Des inséminations artificielles en légère augmentation, un excédent financier important… La coopérative coule des jours heureux.

La coopérative Lozère insémination se porte bien, d’après la présentation de ses résultats techniques et économiques. Ils étaient exposés à tous les administrateurs et adhérents lors de l’assemblée générale du 26 mars à Aumont-Aubrac. À l’issue de celui-ci, Gilles Chanial a été élu président de la coopérative, succédant à François Gerbal.

L’exercice 2011-2012 laisse apparaître un excédent de plus de 29 600 euros. « Plus de 6 % du chiffre d’affaires est restitué aux adhérents, sous forme de remise sur les inséminations artificielles multiples et grâce au programme Fidél’IA », tenait à souligner Gérard Péralta, directeur de Coopelso.

À lire dans le Réveil Lozère n°1202, du 28 mars 2013, en page 6.

Des outils encore peu développés en Lozère

Des outils de détection des vêlages et des chaleurs ont été présentés à la fin de l’assemblée générale aux agriculteurs lozériens, par Éric Manenc, de Medria. Pour faciliter le suivi des vêlages, il propose aux éleveurs de s’équiper de capteurs de températures, à positionner dans le vagin des vaches, qui sont reliés à une base qui envoie des SMS à l’éleveur.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière