Aller au contenu principal

La 18e édition des Ovinpiades départementales à Terre nouvelle

Mardi 29 novembre, sur les terres du lycée agricole Terre nouvelle à Marvejols ont eu lieu les 18e Ovinpiades départementales. 64 participants se sont présentés aux épreuves du jour.

Mardi 29 novembre, sur les terres du lycée agricole Terre nouvelle à Marvejols ont eu lieu les 18e Ovinpiades départementales.
Mardi 29 novembre, sur les terres du lycée agricole Terre nouvelle à Marvejols ont eu lieu les 18e Ovinpiades départementales.
© AD

Ces Ovinpiades départementales sont le premier niveau de sélection avant un concours régional puis national. Ce dernier se déroulant lors du salon de l'agriculture à Paris (NDLR qui aura lieu en 2023 du 25 février au 5 mars).
Mais avant d'atteindre le national, les douze Lozériens retenus devront se confronter, le 19 janvier, à une sélection régionale à Rodez.
Ce mardi 29 novembre, ce sont 70 élèves issus des trois lycées agricoles du département qui s'affrontent dans des épreuves de parage, de tri de brebis, etc. Pour compléter cette journée à l'ambiance toujours bonne enfant, les élèves ont participé à une table ronde autour des (nombreux) métiers de la filière ovine, avec des invités travaillant pour Élovel, ou étant bergers, etc. L'occasion aussi pour les concurrents de voir qu'il existe d'autres moyens de s'occuper de brebis qu'en étant éleveur. La remise des prix a eu lieu en fin d'après-midi. Les 17e Ovinpiades avaient eu lieu à Saint-Chély-d'Apcher, au sein du lycée agricole de l'EPLEFPA. Marius Coulet, élève à Terre Nouvelle, avait remporté les épreuves l'an dernier.

Les 12 élèves qui représenteront la Lozère lors des épreuves départementales

FAGES Nathan (Terre nouvelle)

DOMEIZEL Joris (Terre nouvelle)

VIEILLESCAZES Théo (Terre nouvelle)

CARRIERE Victor (Terre nouvelle)

BOUYSSOU Flavien (Terre nouvelle)

BUSTOS Sebastian (Terre nouvelle)

COGOLUEGNES Armand (CFA)

MOULIN Anthony (Terre nouvelle)

MOULIN Dorian (Terre nouvelle)

ALIBERT Loan (Terre nouvelle)

DEL TORCHIO Loris (CFA)

MEYNADIER Antoine (Terre nouvelle)

 

Meilleure bergère

Amélie Jourdan

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière