Kiki, le nouveau compagnon à quatre pattes des résidents aurillacois de Limagne
Depuis deux mois, un chien baptisé Kiki accompagne le quotidien des résidents de l’Éhpad de Limagne, à Aurillac.
Depuis deux mois, un chien baptisé Kiki accompagne le quotidien des résidents de l’Éhpad de Limagne, à Aurillac.
L’Éhpad de Limagne n’a désormais plus de secret pour lui. Il en connaît tous les coins et recoins et a fait siennes toutes les pièces de cet établissement implanté dans le quartier éponyme. Kiki a pris ses quartiers il y a environ deux mois, dans le cadre d’une expérimentation mené par le Centre communal d’action sociale (CCAS) et la municipalité aurillacoise, qui gère le lieu. À 5 ans, il est le compagnon idéal : “Il a un tempérament très calme, il n’est pas trop grand, ni trop speed !”, confie Élodie Bureau, aide-soignante.
La perle rare a été dénichée à la SPA du Cantal et sera accompagnée par Pierre Marsac, de Artdog, à Yolet, spécialisé dans la médiation animale. “La SPA nous a aiguillés pour choisir Kiki, qui venait d’arriver. Et Pierre va venir bénévolement animer des séances avec les résidents, qui peuvent avoir peur ou ne pas aimer spécialement les chiens, et aussi pour canaliser Kiki !”
Vite adopté...
Car le jeune Kiki est plein de vie et il suit le personnel dans ses tâches quotidiennes, jusque dans les chambres des 84 pensionnaires ! “Il y avait plein de questions et beaucoup d’appréhension, reconnaît Anne Vermeil, du CCAS. Chacun avait ses réserves. Mais grâce à la motivation des trois têtes de pont du projet, elles ont réussi à tout désamorcer et elles avaient les réponses avant même les questions !” “Nous n’avions pas d’opposition de principe, de plus le cadre s’y prêtait”, abonde Christophe Pestrinaux, adjoint au maire en charge de la Solidarité, de l’action sociale et la santé.
Faire un budget notamment pour la nourriture, réfléchir à l’accompagnement aux soins, aux sorties,... Élodie Bureau et sa collègue Aurélie Ursillo, ainsi que Carla Bertuit, agente et... auxiliaire vétérinaire, ont pensé à tout pour que cette idée de “compagnie thérapeutique” prenne forme. Le parc de l’Éhpad a été clôturé pour
sécuriser les promenades de Kiki, que l’on peut aussi croiser au parc de Peyrolles juste en face grâce à des familles de résidents qui se prêtent de bonne grâce aux échappées belles du chien. “Il fait beaucoup de bien aux pensionnaires, mais aussi aux personnels, poursuit Élodie Bureau. Tout le monde s’y met : les premiers arrivés le sortent, le nourrissent, l’équipe du soir prend le relais. Et même s’il grogne, il n’y a aucune méchanceté, c’est juste pour montrer qu’il est fort ! C’est un chien très affectueux, qui aime s’amuser”, aussi bien avec les chiens que les chats du voisinage... Seule contrainte : réussir à l’éloigner de la salle de restauration !