Aller au contenu principal

Journée internationale des droits des femmes en Creuse

Rencontres et témoignages de Femmes creusoises ont rythmé le vendredi 8 mars 2024 à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. 

Ce vendredi 8 mars 2024, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Anne Frackowiak-Jacobs, Préfète de la Creuse, a organisé un moment convivial dans les salons de la préfecture de la Creuse auquel des femmes responsables d'entreprises, d'associations ou autres structures étaient conviées.
Lors de cet échange, cinq femmes ont témoigné de leur parcours. Séverine Bry, Secrétaire Générale de la FDSEA de la Creuse et Présidente de la commission des agricultrices et Claire Thieriot, présidente de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Creuse, toutes deux agricultrices, ont été mises à l'honneur et témoigné de leurs parcours, des actions qu'elles mènent au quotidien dans leurs vies professionnelles et leurs engagements personnels dans des milieux traditionnellement masculins.
 

Commission des agricultrices de la FDSEA
 

Comme chaque année pour célébrer cette journée, la commission des agricultrices de la FDSEA de la Creuse a organisé un dîner convivial à Guéret.
Cette soirée fût l’occasion, pour la vingtaine d'agricultrices présentes, de passer un agréable moment d’échange, en compagnie de Mme Frackowiak-Jacobs, préfète de la Creuse, Mme Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, Mme Thill, directrice de la DDTESPP23, Mme Thieriot, présidente de la Fédération Départementale des Chasseurs et Mme Burgaud-Tocchet, directrice de la DDT.
Les discussions ont largement abordé la place des femmes en agriculture et son évolution, particulièrement positive ces quarante dernières années. « Des barrières sont tombées pour un monde plus jyste et plus égalitaire, mais ces projets restent fragiles et trop souvent remis en cause » a témoigné Mme Simonet.
La Creuse compte parmi ses élues de nombreuses femmes impliquées dans la participation à la vie politique et économique.
 

Les femmes en Creuse
 

Dans le monde agricole creusois, les femmes représentent un quart des installations aidées et elles s’installent plus tardivement que les hommes (environ 10 ans plus tard), aux alentours de 29, 30 ans. Il faut se rappeler que le mot « agricultrice » n’est rentré dans le Larousse qu'en 1961. Du chemin a été fait heureusement mais il reste encore des combats que la commission des agricultrices n’hésite pas à prendre en main pour les droits des femmes.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière