Aller au contenu principal

Journée de cohésion agricole pour les Crabos de l’ASM

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme ont accueilli, mi-août, les jeunes rugbymen de la catégorie Crabos de l’ASM Clermont-Auvergne.

Manon et Simon Roche, installés à Persignat, à une trentaine de minutes de Clermont-Ferrand, ont reçu les jeunes rugbymen pour leur journée de cohésion de début de saison.

Il s’agissait du groupe des Crabos, des joueurs de moins de 18 ans qui jouent au plus haut niveau amateur. La matinée était consacrée à la visite de l’exploitation pour leur faire découvrir le métier d’agriculteur. Simon est céréalier tandis que Manon est installée en élevage caprin. Sa chèvrerie compte cinquante animaux dont elle transforme le lait quotidiennement.

De la chèvrerie, à la salle de traite en passant par le laboratoire de transformation, la visite s’est naturellement terminée par une dégustation de fromages. Intéressés, la quarantaine de jeunes et leurs encadrants ont pu échanger librement avec les agriculteurs sur leur quotidien.

Pour le staff de l’ASM, cette journée avait pour ambition de partager le quotidien d’agriculteurs/entrepreneurs passionnés acteurs de leur territoire, qui travaillent tout aussi durement que les sportifs pour atteindre leur objectif.

Les Jeunes Agriculteurs ont pu également échanger sur l’importance du renouvellement des générations en agriculture.

A l’âge où le double projet professionnel est très valorisé pour les jeunes pour leur garantir un avenir avec ou sans rugby, cette journée a une double résonance.

Certains jeunes ont d’ailleurs déjà fréquenté le lycée agricole de MarmilhatCertains pourraient à terme s’installer.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière