Aller au contenu principal

INSTALLATION
Jimmy Lamartine : « la Chambre m’a accompagné et conseillé pour mon installation »

Jimmy Lamartine, 21 ans, est un jeune éleveur ovins reproducteurs, essentiellement en boucherie. Installé depuis le mois de décembre 2023 près de la commune de Souvigny, il a pu réaliser un stage-test (Installation Transmission, STIT) rémunéré par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. 


 

Jimmy Lamartine est à la tête d'une exploitation de 600 moutons Dorper
© Léa SURMELY

Après un bac professionnel élevage au lycée de Neuvy, Jimmy Lamartine s’installe en tant qu’agriculteur. Il rêve d’exercer ce métier depuis son plus jeune âge. Très vite, il se met à la recherche d’une exploitation dont il pourrait devenir propriétaire. « J’ai entendu parler d’une ferme qui devait être reprise mais finalement la personne concernée s’est rétractée. J’ai vu que cette exploitation était de nouveau sur le site repertoireinstallation.com, connaissant le cédant, je l’ai contacté directement le soir même », explique le jeune homme. « Je suis allé voir Alfred Schmid pour savoir si je pouvais acquérir sa ferme et il a accepté ». En parallèle, Jimmy Lamartine contacte la Chambre d’agriculture de l’Allier pour se faire accompagner dans son installation. On lui propose de réaliser un stage-test. L’objectif de ce stage est la professionnalisation d’une personne, de 18 à 45 ans, qui ambitionne la reprise d’une exploitation agricole. Il permet au cédant de vérifier la capacité du candidat à l’installation et au repreneur de mieux connaître l’exploitation. Certains peuvent aussi conforter une expérience professionnelle. « Mon stage a duré presqu’un an. J’ai perçu en moyenne entre 500 et 700 euros par mois. Il y a des connaissances à acquérir lorsque l’on souhaite devenir agriculteur. C’est un métier qui s’apprend, rien n’est inné. La Chambre m’a accompagné pour voir si les méthodes de travail me convenaient. Personnellement, j’avais beaucoup à apprendre sur les maladies chez les moutons et les différents traitements que l’on peut administrer », ajoute Jimmy Lamartine.

Une relation de confiance 

Au fil des mois, une relation de confiance et d’amitié se tisse entre Alfred Schmid et Jimmy Lamartine. « C’est lui qui m’a tout expliqué, il a toujours été honnête avec moi, je lui dois beaucoup », affirme Jimmy. Agriculteur depuis 1990, à la retraite depuis le 1er janvier, Alfred Schmid s’est adressé à la Chambre d’agriculture pour trouver un repreneur. « Mes enfants habitent en Suisse et ils ne souhaitaient pas reprendre l’exploitation », déclare le retraité. « Deux personnes étaient intéressées mais elles ont changé d’avis au dernier moment. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de candidats, le métier est difficile. Ce stage-test m’a permis d’avoir quelqu’un pour m’épauler dans les tâches quotidiennes. À 70 ans, j’étais trop fatigué pour continuer, il était temps pour moi de prendre ma retraite. Je connaissais déjà les parents de Jimmy, nous entretenons une bonne relation. Je suis content d’avoir travaillé aux côtés de Jimmy. Il est très motivé et passionné, organisé et autonome. 


 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière