Aller au contenu principal

Jim s’invite en ville le 1er juin au Puy-en-Velay

Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire renouvellent leur Opération Sourire au Jardin Henri Vinay au Puy, et profitent de ce rendez-vous pour promouvoir le grand événement agricole 2019, Terres de Jim.

Jim Bataille, mascotte des Terres de Jim invite le grand public à l’Opération Sourire des JA.
Jim Bataille, mascotte des Terres de Jim invite le grand public à l’Opération Sourire des JA.
© HLP

L’Opération Sourire initiée par Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire s’installera cette année encore dans le Jardin Henri Vinay au coeur du Puy-en-Velay, dans le cadre de la grande Foire Exposition. Mais en préambule au grand événement Terres de Jim, qui aura lieu les 6, 7 et 8 septembre prochain sur le plateau volcanique, cette édition 2019 change de nom et devient «Jim s’invite en ville».
Ce lundi 20 mai, Anthony Fayolle président de JA43, accompagné de Laurine Rousset présidente du Comité de Pilotage de Terres de Jim, et de 2 responsables de Pôles Fred Pélisse et Thierry Dufau, a présenté l’opération à la Presse.
Jim, c’est la mascotte qui se déplace de département en département pour accompagner et promouvoir la Nationale de Labour, grande fête de l’agriculture, et qui s’est installé pour une année en Haute-Loire.  Jim Bataille, c’est son nom,  ne rate jamais une occasion de se mettre en avant au cours d’évènements sportifs ou culturels. Et ce jour-là au jardin Henri Vinay, un groupe de jeunes scolaires n’a pas manqué de le saluer avec des «bonjour la fleur…» en référence à sa tignasse blonde qui lui donne effectivement une ressemblance avec une fleur. Preuve que Jim se remarque !
Il vous attend donc samedi 1er juin à partir de 10h, dans le Jardin  Henri Vinay en face du Musée Crozatier sur sa mini-ferme. Il sera accompagné de jeunes agriculteurs  mais aussi de vaches, moutons, chèvres… pour représenter la ferme altiligérienne majoritairement orientée vers l’élevage.


Opération séduction
Cette Opération Sourire, est avant tout une opération séduction pour permettre au public de rencontrer des agriculteurs et des agricultrices, et de dialoguer et échanger autour des métiers de l’agriculture. Outre la mini-ferme, les enfants pourront se promener dans les allées du parc en calèche. Et comme agriculture rime avec nourriture, les JA, en partenariat avec le Comité de Promotion des Produits agricoles de Haute-Loire, proposeront des repas servis midi et soir avec évidemment des produits issus des fermes altiligériennes.
Jim s’invite en ville pour lancer les Terres de Jim. Et c’est pour cela qu’en soirée les Jeunes Agriculteurs vont emmener le public, qu’ils attendent nombreux, dans une transhumance dans la ville du Puy, à partir de 21h aux sons d’une fanfare. Accompagnés de 2 vaches, une Limousine et une laitière, le circuit partira du Jardin pour se diriger vers la place du Plot avant de rejoindre le parking du Conseil Départemental sur les hauteurs de la cité ponote. La transhumance fera une ou deux haltes pour profiter du spectacle Puy de Lumières.
À 23h, JA43 offrira au public un beau Feu d’artifice tiré depuis Aiguilhe. Ce spectable pyrotechnique sera accompagné d’une bande sonore. «On va vous raconter une histoire nous dévoile Laurine Rousset, mais pour en connaître la fin, il faudra attendre le 7 septembre prochain». En effet, c’est à l’occasion d’un nouveau spectacle de lumières proposé depuis le Domaine de Chantoin, site de la Fête agricole nationale, que vous pourrez connaître l’épilogue de l’histoire de Jim.
Mais en attendant, les Jeunes Agriculteurs du département attendent un public nombreux le 1er juin au Puy.
Une semaine plus tard, Jim et ses copains jeunes agriculeturs seront au départ du Grand Trail du St Jacques sur le site des Terres de Jim à Chantoin commune de Bains pour prendre un petit déjeuner d’avant course. Il sera ensuite au Conseil départemental à l’arrivée du Trail après avoir, ou pas, suivi la marche du St Jacques…

infos plus
Pour en savoir plus sur «Les Terres de Jim»
rendez-vous sur www.lesterresdejim.com
Écrivez à lesterresdejim2019@gmail.com ou
appelez les animatrices au 04 71 02 42 22.
Suivez Jim sur les réseaux :
• Facebook @LesTerresdeJim
• Instagram @jimbataille
• Snapchat @jimbataille
• Twitter @JimBataille

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière