Aller au contenu principal

« J’ai vécu avec les loups et les peurs qu’ils instillent… »

Au Col de la Croix Saint-Robert dans le Puy-de-Dôme, Chloé, jeune bergère qui veille sur un troupeau de plus de 2 000 brebis, travaille dans l’ombre des monts.

© Mélodie Comte

La compagnie de Chloé Béraud se mérite. Au départ du col de la Croix-Saint-Robert dans le Sancy, il faut encore s’aventurer à pied dans les massifs de myrtilliers pour aller à sa rencontre. Sur les crètes verdoyantes, on aperçoit une petite tache blanche informe. Le troupeau pâture sur les hauteurs. Il faut encore grimper… Tandis que le commun des mortels s’époumonerait sous ce soleil de juillet, Chloé aussi fraîche et rayonnante qu’au petit matin, continue son ascension en tête du troupeau. L’agilité de la jeune femme est semblable à celle des chamois vivant dans la vallée voisine. « Les bergers, nous avons une très bonne condition physique », se sent-elle obligée de préciser. Originaire du Puy-en-Velay, elle a d’abord été bergère dans les Alpes avant de revenir en Auvergne. Un métier « rude » dit-elle où il faut « aimer la solitude et la vie en montagne ». Depuis mi-juin et jusqu’au 15 octobre, elle reste seule avec son troupeau de plus de 2 000 têtes (appartenant à 13 éleveurs) et ses trois chiens. « Je n’ai pas peur. Ici il n’y a ni rodeurs, ni loups. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 7.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière