Aller au contenu principal

JA03 : À la rencontre des futurs installés

Pour répondre à sa mission première qui est le renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier sont allés à la rencontre des étudiants en formation agricole pour la deuxième année de suite.

Un véritable tour des établissements agricoles qui a démarré en classe, au lycée agricole de Durdat-Larequille, par l’intervention de Denis Porte, installé depuis 2011 en élevage ovin et en maraîchage, ainsi que de celle d’Adrien Vermeersch, installé depuis 2021 en élevage bovin allaitant.

Les deux jeunes hommes, originaires de la commune du Vilhain, proche de Montluçon, en forêt de Tronçais, ont échangé avec neuf étudiants en Bac professionnel CGEA. Après une présentation de leurs parcours et de l’exploitation, les étudiants ont également évoqué leurs projets professionnels.

Témoignages et conseils

Des échanges qui ont permis d’aborder les questions administratives quant à la DJA ainsi que les différents organismes à contacter lors du parcours à l’installation.

L’adaptation de l’agriculture face aux effets des évolutions climatiques a également été évoquée, sans oublier l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le cycle de rencontres avec les jeunes, s’est poursuivi la semaine dernière sur l’exploitation de Mathieu Olivier, éleveur ovin et bovin viande à Buxières-les-Mines depuis 2018, avec des étudiants du CFPPA de Neuvy. Flavian Meunier, éleveur ovin viande à Yzeure depuis 2015, a également échangé avec les élèves de la MFR de Limoise.

Un film pour mieux comprendre le parcours

Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, précisant que «cette année, nous avons réalisé un film sur l’installation pour accompagner nos interventions dans les établissements scolaires Le scénario est basé sur le témoignage d’un jeune, Florian, qui revient sur son parcours à l’installation ainsi que sur les rencontres qu’il a fait avec les différents organismes agricoles ».

⇐ Plus d’infos :  ja03.fr

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière