Aller au contenu principal

JA03 : À la rencontre des futurs installés

Pour répondre à sa mission première qui est le renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes Agriculteurs de l’Allier sont allés à la rencontre des étudiants en formation agricole pour la deuxième année de suite.

Un véritable tour des établissements agricoles qui a démarré en classe, au lycée agricole de Durdat-Larequille, par l’intervention de Denis Porte, installé depuis 2011 en élevage ovin et en maraîchage, ainsi que de celle d’Adrien Vermeersch, installé depuis 2021 en élevage bovin allaitant.

Les deux jeunes hommes, originaires de la commune du Vilhain, proche de Montluçon, en forêt de Tronçais, ont échangé avec neuf étudiants en Bac professionnel CGEA. Après une présentation de leurs parcours et de l’exploitation, les étudiants ont également évoqué leurs projets professionnels.

Témoignages et conseils

Des échanges qui ont permis d’aborder les questions administratives quant à la DJA ainsi que les différents organismes à contacter lors du parcours à l’installation.

L’adaptation de l’agriculture face aux effets des évolutions climatiques a également été évoquée, sans oublier l’impact de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

Le cycle de rencontres avec les jeunes, s’est poursuivi la semaine dernière sur l’exploitation de Mathieu Olivier, éleveur ovin et bovin viande à Buxières-les-Mines depuis 2018, avec des étudiants du CFPPA de Neuvy. Flavian Meunier, éleveur ovin viande à Yzeure depuis 2015, a également échangé avec les élèves de la MFR de Limoise.

Un film pour mieux comprendre le parcours

Cédric Fournier, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, précisant que «cette année, nous avons réalisé un film sur l’installation pour accompagner nos interventions dans les établissements scolaires Le scénario est basé sur le témoignage d’un jeune, Florian, qui revient sur son parcours à l’installation ainsi que sur les rencontres qu’il a fait avec les différents organismes agricoles ».

⇐ Plus d’infos :  ja03.fr

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière