Aller au contenu principal

JA : L’âge limite d’éligibilité des élus Jeunes agriculteurs passe à 38 ans

Réunis en Université d’hiver à Angers le 2 décembre, les responsables des Jeunes agriculteurs ont voté le recul à 38 ans (contre 35 auparavant) de l’âge limite pour être élu administrateur du syndicat.

Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes
© DR

Cette décision « historique » permettra de « mieux valoriser l’expérience et la montée en compétences des porteurs de dossiers », explique un communiqué du 2 décembre. Et de rappeler que « l’âge moyen d’installation [...] continue de reculer pour atteindre aujourd’hui 36 ans (source MSA 2019) ». Le syndicat précise que cette mesure « s’intègre dans un projet global de relance syndicale ». À Angers, les élus JA ont d’ailleurs adopté deux autres mesures. La première est la « limitation à deux mandats consécutifs à un même échelon pour les présidents et secrétaires généraux (à partir de l’échelon départemental) ». La dernière résolution adoptée instaure une « obligation de quitter ses fonctions aux JA dès lors que l’on est candidat déclaré » à une fonction politique (titulaire, suppléant ou remplaçant pour des élections parlementaires, nationales ou européennes, de conseiller départemental ou régional).

Pierre Picard, président des Jeunes Agricutleurs d'Auvergne-Rhône-Alpes:

"le changement c'est maintenant!

Au début du mois de décembre, les représentants départementaux et régionaux du syndicat des Jeunes Agriculteurs se sont donnés rendez-vous à Angers à l’occasion de l’Université d’Hiver. C’est lors de cet événement, qu’une assemblée générale extraordinaire a eu lieu afin de débattre sur l’augmentation de l’âge des adhérents au sein du réseau. Après de nombreux débats, l’âge des 38 ans a été voté avec 70 % des voix. Au fur et à mesure, nous nous rapprochons des 40 ans mis en place dans le reste de l’Europe.

Pourquoi augmenter l’âge à 38 ans ? Le réseau avance plusieurs arguments pour expliquer cette décision. Dans un premier temps, l’âge moyen d’installation en agriculture a augmenté d’année en année. Ainsi, en augmentant l’âge, un jeune peut adhérer et être actif chez les Jeunes Agriculteurs quelques années après son installation. De plus, l’engagement au sein d’un syndicat prend du temps et ne s’effectue pas dans les premières années. Surtout, lorsqu’un jeune souhaite monter les différents échelons allant du canton jusqu’à l’Europe. Enfin, l’objectif étant de se professionnaliser lors des différentes prises de postes, toutes ces étapes requièrent également du temps.

Cependant, il est impératif d’être vigilant et de ne pas perdre l’esprit « JA » et jeune.  Il serait dommage de creuser un trop grand écart d’âge entre nos JA sortant et les « petits nouveaux » de 15-16 ans qui rejoignent le syndicat.

Mais bien sûr, Jeunes Agriculteurs a toujours su s’adapter et se renouveler. C’est chose faite !"

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière