Aller au contenu principal

Festivités
J-63 avant le Tour : rendez-vous au sommet du puy de Dôme !

Le 7 mai, tout juste 63 jours avant le Tour de France dans le département, le Conseil départemental invite le grand public à participer à une journée festive gratuite et pleine de surprises au sommet du puy de Dôme.

Le 25 avril, Lionel Chauvin, président du Département, et Hervé Dub, président de la Ligue contre le cancer, présentaient le programme de la journée du 7 mai.
Le 25 avril, Lionel Chauvin, président du Département, et Hervé Dub, président de la Ligue contre le cancer, présentaient le programme de la journée du 7 mai.
© LD

Après 35 ans d’absence, le puy de Dôme va écrire une nouvelle page de son histoire le 9 juillet prochain. Le peloton du Tour de France passera la ligne d’arrivée au sommet du volcan. 63 jours avant de renouer avec cette ascension légendaire, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, en partenariat avec le Panoramique des Dômes, organise de nombreuses animations pour lancer le compte à rebours.

Au programme

- De 6h à 9h, la voie d’accès au sommet du géant des Dômes sera exceptionnellement ouverte aux cyclistes participants pour l’occasion. Organisée par le Trophée des grimpeurs Goodicom, 500 amateurs de la petite reine vont se frotter à cette montée de 4,5 km à 12% de dénivelé ! Inscription obligatoire sur www.puy-de-dome.fr/tour-de-France
- De 9h à 12h, montée à pied au sommet par le sentier des Muletiers. Une grande chaîne humaine sera ensuite organisée, à 12h, au sommet du puy de Dôme. De superbes photos seront prises par drone ! Inscription sur liguecontrelecancer63.com
- À 12h, Amenez votre pique-nique et participez à un moment convivial et festif au pied et au sommet du volcan ! Restauration possible sur place.
- De 13h30 à 17h, plusieurs jeunes groupes de la scène puydomoise se produiront au sommet, en partenariat avec la radio RVA, pour un tremplin musique Pop Rock. Les trois groupes sélectionnés auront la chance de faire la première partie du concert exceptionnel organisé au pied du puy de Dôme, le 10 juillet prochain.
- À 21h30, spectacle nocturne et surprise. Rendez-vous pour un spectacle grandiose au sommet. Le billet aller/retour du Panoramique des Dômes sera exceptionnellement gratuit. Réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles) sur www.panoramiquedesdomes.fr
- En fin de soirée, une surprise vous attend… regardez bien le sommet à partir de 22h !

Ligue contre le cancer

Cet évènement est organisé en partenariat avec la Ligue contre le cancer du Puy-de-Dôme. Dans un communiqué, la Ligue rappelle ce chiffre : « 400 000 nouveaux cas de cancers apparaissent chaque année en France. La médecine estime que près de la moitié pourrait être évitée en changeant nos comportements quotidiens et nos modes de vie. C’est pourquoi La Ligue Contre le Cancer, le Département et le Panoramique des Dômes s’associent pour encourager et promouvoir un mode de vie plus sain ».
Pour ce faire, une opération de communication et de sensibilisation est organisée.
Depuis le 25 avril, une campagne d’affichage et de communication sur la modération tabagique est lancée. Sur les affiches, la ligue donne la parole au puy de Dôme dans une bulle de BD : « il y a 11 000 ans que j’ai arrêté de fumer, pourquoi pas vous ? ».
Le souhait de la ligue : faire du sommet, le temps d’une journée, une zone sans tabac. « En encourageant les fumeurs à abandonner leurs cigarettes et à profiter de l’air pur des volcans, l’objectif est de faire prendre conscience des risques liés à la consommation de tabac sur leur santé, mais aussi sur celle de leur entourage via le tabagisme passif. Ne pas fumer a un impact positif sur l’environnement car chaque mégot contient des produits chimiques dangereux qui polluent les sols ainsi que l’eau et qui mettent une dizaine d’années à disparaître » détaille le communiqué.
La montée à pied du puy de Dôme, prévue entre 9h et 12h le jour de l’évènement, « sera l’occasion pour les participants d’exprimer leur solidarité face au fléau du cancer en formant une chaîne humaine » précise Hervé Dub, président de la Ligue. Une participation financière, à partir de 5€, sera d’ailleurs demandée aux inscrits. La somme collectée sera reversée à l’organisme pour financer la recherche.

 

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière