Aller au contenu principal

Installée en châtaignes AOP, Stéphanie Villa se réjouit de « l'accompagnement » qu'elle a reçu

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
© Marion Ghibaudo

Paysagistes de métier, Guillaume et Stéphanie Villa ont décidé de changer de carrière il y a cinq ans. Venus de Ledenon dans le Gard, ils ont laissé derrière eux, « sans regret », leur vie trépidante pour relancer l'exploitation du Mas-del-Miech, située à Saint-Germain-de-Calberte, en Cévennes. Après plusieurs formations en agro-alimentaire malgré leurs bases dans le végétal, rénovation de châtaigneraie, greffage et élagages spécifiques, le duo se lance dans l'exploitation agricole, avec, en priorité, la remise en production des châtaigniers du site (étalés sur 6 hectares, et dont la production est remise en route peu à peu), de variétés anciennes et locales. Certains arbres ont deux cents à trois cents ans, un âge vénérable. Lors de cette remise en route, aucune hybridation n'est intégrée à la châtaigneraie, mais la technique du surgreffage est préférée. En plus des châtaignes, Stéphanie et Guillaume Villa proposent des petits fruits en frais, en confiture et en sirop. Et pour compléter leur offre, ils ont ouvert un camping, et dans leur petite boutique sur place, proposent leurs propres légumes bio. Le tout produit sur une propriété de 26 hectares, complétée par du fermage et des commodats pour les pâtures des animaux

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière