Aller au contenu principal

Installée en châtaignes AOP, Stéphanie Villa se réjouit de « l'accompagnement » qu'elle a reçu

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.

Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
Un changement de vie et de département bien accompagné : c'est ce que souligne Stéphanie Villa, alors que son parcours à l'installation s'approche de son terme.
© Marion Ghibaudo

Paysagistes de métier, Guillaume et Stéphanie Villa ont décidé de changer de carrière il y a cinq ans. Venus de Ledenon dans le Gard, ils ont laissé derrière eux, « sans regret », leur vie trépidante pour relancer l'exploitation du Mas-del-Miech, située à Saint-Germain-de-Calberte, en Cévennes. Après plusieurs formations en agro-alimentaire malgré leurs bases dans le végétal, rénovation de châtaigneraie, greffage et élagages spécifiques, le duo se lance dans l'exploitation agricole, avec, en priorité, la remise en production des châtaigniers du site (étalés sur 6 hectares, et dont la production est remise en route peu à peu), de variétés anciennes et locales. Certains arbres ont deux cents à trois cents ans, un âge vénérable. Lors de cette remise en route, aucune hybridation n'est intégrée à la châtaigneraie, mais la technique du surgreffage est préférée. En plus des châtaignes, Stéphanie et Guillaume Villa proposent des petits fruits en frais, en confiture et en sirop. Et pour compléter leur offre, ils ont ouvert un camping, et dans leur petite boutique sur place, proposent leurs propres légumes bio. Le tout produit sur une propriété de 26 hectares, complétée par du fermage et des commodats pour les pâtures des animaux

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière