Installation : la Chambre d'agriculture et Cerfrance Terre d'Allier renforcent leur accompagnement
Conscients que les premiers mois d’activité d'un nouvel installé sont souvent décisifs, la Chambre d’agriculture de l’Allier et Cerfrance Terre d’Allier renforcent leur partenariat en instaurant une visite supplémentaire, six à huit mois après l’installation.
Conscients que les premiers mois d’activité d'un nouvel installé sont souvent décisifs, la Chambre d’agriculture de l’Allier et Cerfrance Terre d’Allier renforcent leur partenariat en instaurant une visite supplémentaire, six à huit mois après l’installation.
Une nouvelle visite pour sécuriser la première année
Dans le cadre d’un contrat en partenariat, la Chambre d’agriculture et Cerfrance Terre d’Allier assurent le suivi des jeunes agriculteurs sur les quatre premières années d’activité.
« Nous avons une dizaine d’années de recul sur notre accompagnement. Nous nous sommes rendus compte qu’à la fin de la première année, certains jeunes agriculteurs pensent avoir franchi toutes les étapes de leur installation. Pourtant, des points importants ont parfois été laissés de côté parce qu’ils avaient la tête dans le guidon », explique Franck Vernezy, responsable de l’unité des conseillers d’entreprise à la Chambre d’agriculture de l’Allier.
L’objectif de cette nouvelle rencontre est d’anticiper les difficultés afin d’éviter qu’elles ne pèsent sur les deuxième et troisième années d’activité.
Un accompagnement global
Cette visite ne se limite pas à un bilan comptable. Elle permet de faire le point sur les aspects réglementaires, la trésorerie, l’organisation de la production, mais aussi sur la dimension humaine de l’installation.
« Les jeunes pensent souvent avoir atteint leur objectif lorsque le dossier d’installation est validé. En réalité, ils viennent juste de mettre les mains dans le cambouis. Ils deviennent chefs d’entreprise et doivent gérer des enjeux humains, économiques et financiers qui ne sont pas toujours simples à concilier », souligne Patrice Girard, responsable adjoint du service éco-environnement de Cerfrance Terre d’Allier.
Le suivi aborde également l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.
« Nous ne parlons pas uniquement des chiffres.
Nous échangeons aussi sur la manière dont le jeune vit son activité, sur sa famille et sur tout l’environnement administratif et réglementaire », précise-t-il.
Deux expertises complémentaires
Depuis plusieurs années, les deux structures travaillent main dans la main. « Cerfrance Terre d’Allier va plus loin sur les euros, la Chambre d’agriculture davantage sur les kilos », résume Franck Vernezy.
« Mais nous poursuivons le même objectif : la réussite des jeunes agriculteurs. Chacun connaît les compétences de l’autre et peut orienter le chef d’exploitation vers le bon interlocuteur. »
Patrice Girard confirme cette complémentarité : « Nos compétences sont très proches. Cerfrance Terre d’Allier apporte une expertise plus poussée sur les aspects économiques et comptables, tandis que la Chambre d’agriculture dispose d’une expertise technique reconnue. Ensemble, nous couvrons l’ensemble des besoins des jeunes installés ».
Sept rendez-vous pour favoriser la réussite
Ce nouveau dispositif portera à sept le nombre de visites réalisées auprès des jeunes agriculteurs au cours des quatre premières années d’installation, dont une visite commune Chambre d’agriculture/Cerfrance Terre d’Allier.
Les premières interventions débuteront à la fin de l’été auprès des exploitants installés en début d’année.
Lire aussi : Transmission : « Reprendre la ferme familiale, une évidence »