Aller au contenu principal

Innov’lait poursuit son projet d’atelier laitier à Langogne

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
© Sandra Hartmann/Illustration

Au programme de la journée : visite de la cabane à traire du Gaec Trémolières, découverte de l’atelier agroalimentaire de Florac (sur lequel se sont appuyés les agriculteurs d’Innov’lait pour leur projet d’atelier laitier) et rencontre avec les élus de la communauté de commune du Haut Allier et de Langogne.
L’aventure d’Innov’lait Margeride commence en 2018, lorsque neuf éleveurs s’associent pour mieux valoriser leurs productions laitières sur le bassin de Langogne. En 2019, la fondation Avril, reconnue d’utilité publique, et qui soutient des projets dans le monde rural et agricole, lance un premier appel à projet : « Massif central, territoires à agricultures positives », en collaboration avec l’État. Cet appel à projet souhaitait « initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central », avec une particularité : la fondation Avril s’est préoccupée de la phase amont des projets. « Toute cette partie de conception du projet est peu soutenue » pointe Catherine Bureau, directrice déléguée de la fondation Avril. Et c’est sur cette étape-là, de construction et d’animation du territoire, que la fondation a souhaité cibler ses aides.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière