Aller au contenu principal

Innov’lait poursuit son projet d’atelier laitier à Langogne

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
© Sandra Hartmann/Illustration

Au programme de la journée : visite de la cabane à traire du Gaec Trémolières, découverte de l’atelier agroalimentaire de Florac (sur lequel se sont appuyés les agriculteurs d’Innov’lait pour leur projet d’atelier laitier) et rencontre avec les élus de la communauté de commune du Haut Allier et de Langogne.
L’aventure d’Innov’lait Margeride commence en 2018, lorsque neuf éleveurs s’associent pour mieux valoriser leurs productions laitières sur le bassin de Langogne. En 2019, la fondation Avril, reconnue d’utilité publique, et qui soutient des projets dans le monde rural et agricole, lance un premier appel à projet : « Massif central, territoires à agricultures positives », en collaboration avec l’État. Cet appel à projet souhaitait « initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central », avec une particularité : la fondation Avril s’est préoccupée de la phase amont des projets. « Toute cette partie de conception du projet est peu soutenue » pointe Catherine Bureau, directrice déléguée de la fondation Avril. Et c’est sur cette étape-là, de construction et d’animation du territoire, que la fondation a souhaité cibler ses aides.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière