Aller au contenu principal

Innov’lait poursuit son projet d’atelier laitier à Langogne

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.

Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
Vendredi 17 juillet, des représentants d’Agro Paris Tech (en lien avec la fondation Avril) se sont rendus en Lozère pour discuter de l’avancement du projet d’Innov’lait Margeride et des six agriculteurs impliqués dans cette initiative.
© Sandra Hartmann/Illustration

Au programme de la journée : visite de la cabane à traire du Gaec Trémolières, découverte de l’atelier agroalimentaire de Florac (sur lequel se sont appuyés les agriculteurs d’Innov’lait pour leur projet d’atelier laitier) et rencontre avec les élus de la communauté de commune du Haut Allier et de Langogne.
L’aventure d’Innov’lait Margeride commence en 2018, lorsque neuf éleveurs s’associent pour mieux valoriser leurs productions laitières sur le bassin de Langogne. En 2019, la fondation Avril, reconnue d’utilité publique, et qui soutient des projets dans le monde rural et agricole, lance un premier appel à projet : « Massif central, territoires à agricultures positives », en collaboration avec l’État. Cet appel à projet souhaitait « initier l’émergence de projets locaux multi-acteurs dans le Massif central », avec une particularité : la fondation Avril s’est préoccupée de la phase amont des projets. « Toute cette partie de conception du projet est peu soutenue » pointe Catherine Bureau, directrice déléguée de la fondation Avril. Et c’est sur cette étape-là, de construction et d’animation du territoire, que la fondation a souhaité cibler ses aides.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière