Aller au contenu principal

Innov'action : le sylvopastoralisme en lien avec le changement climatique et l'autonomie fourragère

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.

Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
Le sylvopastoralisme était le sujet de cette septième édition Innov'Action choisi par la chambre d'agriculture, ce mardi 6 septembre, au lieu-dit la Bastide (commune de Balsièges). Les agriculteurs se sont retrouvés nombreux pour débattre des avantages et inconvénients de ces pratiques.
© Marion Ghibaudo

Cette journée, qui s'est déroulée sur les parcelles du Gaec Raynal, au lieu-dit la Bastide, s'adresse à tous les agriculteurs ou futurs agriculteurs quelle que soit leur production mais aussi à toutes personnes intéressées par le sujet. Et a attiré une foule nombreuse composée d'agriculteurs et d'élèves de plusieurs lycées dont la MFR Javols et le lycée agricole de Civergols.

Des parcelles en forêt pour gagneren autonomie
À l'origine, la parcelle était une futaie de pin sylvestre âgée de 50 ans, avec une végétation au sol de genévriers et de buis, principalement. Le Gaec Raynal souhaitait augmenter la surface pastorale pour leurs animaux. Après une première éclaircie au début des années 2000 d'une surface de quatre hectares les exploitants ont renouvelé l'opération sur une autre partie de six hectares de la futaie en 2022. Ce mardi 6 septembre, les participants ont pu comparer les parcelles aménagées à 15 ans d'écart. Et réfléchir à mettre en place ces mêmes modifications sur leurs exploitations : des étapes d'une coupe d'éclaircie jusqu'à l'aménagement pastoral complet, toutes les étapes ont été présentées aux participants. Entre les revenus de la vente du bois pour l'éclaircie et les accompagnements pour aménager les terrains, l'agriculteur et le propriétaire sont tous les deux gagnants. Ces aménagements permettent aussi d'augmenter l'admissibilité des surfaces à la Pac. Les animaux à l'ombre vont pâturer une herbe qui reste verte plus longtemps en deuxième partie d'été, au moment où les prairies sont moins disponibles.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière